On check ses mails après le travail, on scroll sans cesse sur Instagram et on joue à candy crush pendant nos quelques minutes de pause: difficile de se déconnecter après le travail. Comment reprendre le dessus? Voici nos astuces pour une petite détox numérique.

01

Utiliser des applications (si, si !)

Moment, Offtime, Mytime… De nombreuses applications ont vu le jour pour nous aider à nous déconnecter. Moment nous indique combien de temps nous passons sur nos écrans tandis que Offtime nous permet de désactiver quelques fonctionnalités ‘trop divertissantes’ pendant un certain temps. Mytime vous offre même un compte rendu de ce qu’il s’est passé durant votre absence ! N’hésitez donc pas à y avoir recours pour vous aider à limiter le temps passé sur les écrans.

On en profite pour vous rappeler que la déconnexion ne doit pas forcément être radicale : allez-y à votre rythme et prenez le temps de tester ce qui fonctionne (ou pas) pour vous.

02

Fixez des limites

Sélectionnez des moments précis dans la journée pour répondre à vos mails, consulter vos messages ou rattraper votre fil d’actualité, en particulier quand vous êtes à la maison. Par exemple : n’utilisez pas vos écrans lors des repas ou avant d’aller vous coucher (on vous rappelle ici pourquoi il est préférable de ne pas prendre son téléphone au lit). Munissez-vous de votre téléphone uniquement lorsque c’est nécessaire, désactivez certaines notifications. En bref : prenez le temps de souffler et de vous consacrer des moments rien qu’à vous.

03

Bien choisir votre contenu

Qu’il s’agisse de vos nombreux comptes Instagram, de newsletters ou de fils d’actualité, choisissez attentivement les contenus auxquels vous vous abonnez et supprimez tout ce qui est inutile. Ne gardez que l’essentiel et surtout : conservez uniquement les applications, contenus et réseaux qui vous font réellement du bien. Découvrez ici des comptes feel-good à suivre sur Instagram!

04

Le mode avion

Cette astuce est ultra simple : pour éviter d’être dérangée ou distraite pendant une activité, activez votre mode avion et éteignez-le quand vous le désirez. Cette démarche très simple vous permettra de ne plus recevoir aucune notification pendant un moment et de vous concentrer au maximum. Profitez de ces moments de déconnexion, dans ce monde ultra-connecté, ils sont de plus en plus précieux.

Petite astuce : si vous craignez les réactions de votre entourage devant votre absence de réactivité, il vous suffit d’utiliser l’application MyTime qui s’en chargera pour vous !

05

Ne pas avoir peur

La nomophobie (ou la peur de “rater quelque chose” et de se séparer de son téléphone) représente une vraie source d’angoisse pour certains et prend du temps à être surmontée. Il est parfaitement normal que vous la ressentiez car la plupart des applications que nous utilisons ont été conçues pour que les utilisateurs y passe le plus de temps possible sans oser les quitter. Essayez de comprendre d’où vient cette peur de “manquer quelque chose”.

BYE BYE LE SMARTPHONE :