Des produits frais, locaux, bons pour le corps qui soutiennent l’agriculture belge ? Ce sont tous les ingrédients de La Ruche qui dit Oui! qui sort le premier numéro de son nouveau mook « OUI! ».

Le local à portée de clic

On vous en parlait déjà ici: La Ruche qui dit Oui! est une initiative née en France en 2011. L’idée? Commander des produits en tous genres, mais toujours frais auprès d’agriculteurs locaux. Un concept simple en théorie et en pratique. Chaque Ruche a sa périodicité spécifique et ses produits qui varient, évidemment, en fonction des saisons. Pour commander, il suffit de faire son shopping comme dans une grande surface, mais en ligne! Une fois les produits choisis, il suffit de se rendre au rendez-vous donné par les organisateurs et venir récupérer son panier rempli de produits frais.

La Ruche qui dit Oui

Bon pour l’estomac mais pas que!

Aucune excuse pour continuer à bouder le bio puisque les produits sont vendus à des prix complètement abordables et vous y trouverez tout ce dont votre frigo à besoin, mais pas que. Les Ruches proposent aussi des cosmétiques (savons, gommages, crèmes), des produits d’entretien et même de la nourriture pour animaux. Rien qu‘à Bruxelles, il existe 18 Ruches différentes situées un peu partout (120 environ sur l’ensemble de la Belgique). Du coup, il y en a forcément une près de chez vous.

On dit « OUI! » au nouveau mook

La start-up sociale et solidaire propose, depuis peu, un mook – contraction de magazine et de book – pour tout comprendre des enjeux agraires et alimentaires. Un graphisme léché, des portfolios, des articles de fond, des astuces pour consommer mieux, le premier numéro de « OUI! » veut vous donner les moyens de reprendre votre alimentation en main. La rédactrice en chef, Hélène Binet, explique l’initiative : « Vous n’y trouverez pas d’idées pré-mâchées, de dogmes réchauffés, mais seulement l’expression d’une curiosité, d’un appétit pour la vérité souvent difficile à satisfaire dans le monde de l’alimentation. »

La Ruche qui dit OUIBref, tant le projet initial que le mook sont des idées novatrices et équitables qui raviront votre frigo et ne hérisseront pas le poil de votre portefeuille. Les 112 pages sont à retrouver dans votre librairie, sur le site internet de « OUI! » et dans n’importe quelles Ruches.

D’autres idées pour manger mieux :