Difficile à croire, et pourtant: les nouvelles technologies elles-mêmes peuvent vous aider à alléger votre charge mentale. Une application ne remplacera certes pas les formes de thérapie traditionnelles, mais elle peut vous donner des conseils rapides et pratiques pour chasser le négatif et vous rendre la vie plus facile. Par Kelly Derienmaeker. Avec la collaboration de Charlotte Versele. 

01

VOYAGE INTÉRIEUR

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Moodpath (@moodpath_app) le

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Il est parfois nécessaire de prendre du recul et de faire le point sur votre état d’esprit
du moment. De nombreuses applications vous permettent d’en savoir plus sur votre santé mentale. Développée par deux psychologues, Moodkit propose plus de 150 activités pour booster votre humeur. Mood Path (qui, au passage, est plus joliment présentée) vous aide, elle, à mettre le doigt sur les aspects de votre vie à améliorer pour combattre l’anxiété, le stress et la dépression.

02

ALORS, HEUREUSE ?

Réduire votre stress, contrôler vos émotions, rompre avec les vieux schémas et façonner de nouvelles habitudes, bref, reprendre le contrôle de votre bien-être, c’est ce que vous propose Happify. Vous démarrez avec un certain « lucky score » et vous tentez de l’augmenter grâce à différents exercices, par exemple en recadrant vos pensées négatives, en donnant une chance à la pleine conscience ou encore en discutant avec un coach virtuel qui vous interroge sur ce pourquoi vous êtes reconnaissante. Quelques minutes par jour suffisent pour voir votre score s’améliorer considérablement au cours des semaines.

  • HAPPIFY, disponible sur IOS et Android
03

FAITES LE VIDE

Une meilleure concentration, un sommeil amélioré, moins d’anxiété : les bienfaits de la méditation quotidienne ne sont plus à prouver. Mais pas toujours évident d’apprendre à déconnecter et trouver les chemins de la zénitude… Headspace vous propose des séances des méditation adaptées à votre niveau ou à vos besoins du moment. On valide aussi Calm, l’une des applications de méditation les plus populaires de ces dernières années.

  • HEADSPACE, disponible sur IOS et Android
  • CALM, disponible sur IOS et Android
04

THÉRAPIE DE POCHE

Vous rêvez de glisser un minithérapeute dans votre poche pour vous conseiller au quotidien? Talkspace est fait pour vous ! Grâce à cette application, qui se targue d’être 65 fois moins chère par semaine que la vraie thérapie (aux États-Unis, s’entend), vous serez en lien avec un thérapeute à qui vous pourrez envoyer des SMS et aurez aussi accès à un chat vidéo en direct. Si on reste dubitative quant au fait qu’une app puisse remplacer de vraies séances de thérapie, on notera tout de même qu’elle compte aujourd’hui plus d’un million d’utilisateurs.

PLUS DE POSITIVITÉ: