Routine beauté simplifiée: et si on passait au « skinimalisme »?
Des routines avec des tonnes de produits, des formules bourrées d’ingrédients... Le trop est parfois l’ennemi du bien. Évitez certains problèmes de peau et réduisez vos déchets : bienvenue dans l’ère du #skinimalisme.
Adeptes du « skipcare », les millennials ont réduit leur routine beauté à quelques basiques polyvalents. Dans leur dernier rapport sur les tendances, les responsables de Pinterest expliquent que les plus jeunes consommateurs de produits de beauté — la génération Z, soucieuse de l’environnement — s’intéressent de près à la « slow beauty ». Entendez : viser une belle peau, mais en utilisant moins de produits. En résumé : faire moins, mais mieux !
Retour aux basiques
Jusqu’où pouvons-nous aller en termes de simplification de nos rituels beauté ? Selon le Dr Samira Baharlou, dermatologue, une peau saine contient tout ce dont elle a besoin : « Des lipides pour maintenir son hydratation, un éco-système qui lui assure un bon équilibre et la garde belle et saine, une couche hydrolipidique qui agit comme une barrière pour empêcher les corps étrangers de la contaminer. »
Mais en général, on ne se contente pas d’une peau saine, on veut aussi la garder jeune (entendez : sans signes de vieillissement) aussi longtemps que possible. « Pour traiter les taches de pigmentation, les rides ou les rougeurs, il faut en effet utiliser certains produits spécifiques, qui diffèrent selon les personnes. Le choix de l’une ou l’autre formule dépend des besoins de votre peau et de votre âge », explique le Dr Baharlou. Pour ralentir efficacement le vieillissement cutané, elle recommande une exfoliation régulière et des compléments alimentaires avec de la vitamine C. « L’exfoliation se présente sous diverses formes. En fonction du niveau de tolérance de votre peau, vous pouvez avoir recours à des traitements à base de vitamine A ou d’acides de fruits ou encore appliquer différents peelings et lotions.»
PROTECTION UV
Le Dr Baharlou recommande d’utiliser un SPF 50 quotidiennement : « Comme nous utilisons moins de produits, il faut compenser ce manque en protégeant la peau autrement. »
NETTOYAGE
Lorsqu’on se maquille, la phase de nettoyage est essentielle. Selon notre experte, rien de tel qu’un double nettoyage. « Vous utilisez d’abord une formule huileuse pour dissoudre les corps gras liés au maquillage (ou à la protection solaire), puis vous nettoyez la peau avec une mousse douce. Si vous ne vous maquillez pas, vous pouvez en principe vous en passer, à condition que votre peau soit normale ou sèche. Dans ce cas, l’eau suffit. Si elle est plutôt grasse, mieux vaut alors utiliser un nettoyant doux pour que l’excès de sébum n’obstrue pas les pores et ne provoque pas de boutons. Lors du nettoyage, ayez la main légère, histoire de ne pas endommager le film hydrolipidique (un mélange d’eau et de graisse qui protège la peau). »
HYDRATATION
La peau est un organe qui s’autorégule. « Pour les hommes à la peau saine et jeune, une crème hydratante n’est fondamentalement pas nécessaire. Mais la peau des femmes est plus fine. Les fluctuations hormonales ont tendance à la mettre à rude épreuve. Au moment de la ménopause, elle peut avoir besoin d’aide pour booster la barrière cutanée. Notez aussi que de nombreuses femmes ont la peau mixte : une zone T (menton, nez et front) plus grasse et des joues sèches. Lorsque vous utilisez des masques purifiants pour traiter les imperfections, cela dessèche la peau. N’utilisez ce type de formules que là où c’est nécessaire. »
Écouter sa peau
Une routine basique est-elle la meilleure solution pour tout le monde ? La réponse est non. Si votre peau présente des besoins spécifiques, il faut y répondre. La rosacée, par exemple, n’apparaît qu’à un âge plus avancé. Parmi les symptômes, on compte des rougeurs, des vaisseaux sanguins dilatés, des irrégularités et des boutons. C’est une maladie chronique de la peau qui ne se guérit pas, mais qui doit être traitée.
Mais quand on n’est pas soi-même un expert en épiderme, comment savoir ce dont le nôtre a besoin ? Le Dr Baharlou recommande de ne rien utiliser pendant quelques jours. « Non seulement cette diète n’est pas un problème, mais elle vous permet de déterminer ce dont votre peau a vraiment besoin. Cette technique est infaillible pour distinguer les problèmes structurels de la peau et ceux causés par les produits que vous utilisez. Après cette première phase, vous ajoutez un nouveau produit par semaine. Pas plus. Si votre peau présente un problème réel qui dure plus d’un mois, consultez votre dermatologue. »
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici