Le lissage des rides, c’était avant. En 2020, les crèmes mettent l’accent sur la vitalité. Parce qu’une peau énergique est notre nouveau secret de jeunesse. Par Lise Milbou.

Selon notre dermatologue, le vieillissement cutané ne peut pas être totalement stoppé, mais vous pouvez le ralentir. « Plutôt que de parler de rajeunissement, je préfère parler de préjuvénation, un terme issu de l’anglais qui désigne le démarrage suffisamment précoce du traitement anti-âge. »

Pour freiner le vieillissement, voici ses 3 conseils :

1. HYDRATEZ-VOUS AVEC DE L’ACIDE HYALURONIQUE

L’acide hyaluronique est une substance propre à l’organisme qui peut conserver 1 000 fois son propre poids en eau. Comme cette molécule est grosse, elle ne pénètre pas bien dans la peau. En fait, c’est une bonne chose puisqu’elle colle à l’épiderme et crée un effet repulpant qui atténue les ridules, gonfle la peau et booste le niveau d’hydratation. Les crèmes à l’acide hyaluronique n’ont toutefois aucun effet sur la cause des rides. Sur vos produits, traquez les ingrédients suivants: hyaluronate de sodium, acide hyaluronique, hyaluronate d’acétyle de sodium ou hyaluronate de potassium.

Le bon produit: CRÈME DE JOUR HYALURON-FILLER + ELASTICITY AVEC SPF30 (EUCERIN, 34,90 €/50 ML, DANS LES PHARMACIES EN LIGNE).

2. BOOSTEZ VOTRE ÉNERGIE CELLULAIRE

Il n’y a pas que les rides qui trahissent votre âge. La vieillesse cutanée se reflète également au niveau du teint. La perte d’énergie cellulaire est la première cause d’une peau terne. Résultat : de plus en plus de marques de cosmétiques misent sur le renouvellement cellulaire. « Une cellule énergétique se compose d’environ 3 000 mitochondries », explique José Ginestar, directeur de la recherche scientifique chez Sisley.

« Ce sont elles qui maintiennent votre cellule en bonne santé en lui fournissant autant d’énergie que possible, mais aussi en arrêtant les radicaux libres et en régénérant la peau. Si l’une de ces mitochondries est endommagée, les autres la détruiront pour éviter l’empoisonnement (c’est-à-dire l’oxydation) de la cellule. Grâce à ce processus, également appelé autophagie, l’énergie d’une cellule retrouve son équilibre. Notez que cette découverte majeure a remporté le prix Nobel de médecine en 2016. »

Le bon produit: SISLEŸA L’INTÉGRAL ANTI-ÂGE, une cure de (grand) luxe de 4 semaines qui favorise l’élimination des mauvaises mitochondries, augmentant ainsi l’énergie cellulaire et stimulant le tissu conjonctif. À utiliser le matin et le soir. Facile à doser grâce au flacon pompe. Sisley, 890€ pour la cure de 4 semaines. 

3. TESTEZ LES RÉTINOÏDES ANTIRIDES

Les rétinoïdes, des molécules suffisamment petites pour pénétrer le derme, sont des vitamines liposolubles bien absorbées par la peau. « Ces dérivés de la vitamine A affinent le grain de peau et stimulent la synthèse de collagène et d’élastine de l’intérieur vers l’extérieur. Ils agissent aussi bien sur la fermeté que sur les rides », explique notre experte.

Sur vos produits, traquez les ingrédients suivants: rétinol, rétinaldéhyde, rétinoate d’hydroxypinacolone, rétinoate de rétinyle, palmitate de rétinyle ou propionate de rétinyle.

Découvrez nos meilleurs conseils pour une peau énergisée dans le GAEL de septembre, disponible en librairie.

Lisez aussi: