Déjà indispensable pour beaucoup d’entre nous dès le matin, le café cache quelques vertus beauté étonnantes encore peu connues des beauty addicts.

Riche en antioxydants, en minéraux et en vitamines, le marc de café contient des propriétés anti-inflammatoires et protège la peau contre les agressions quotidiennes. Ne jetez plus vos filtres usagés! Un seul mot d’ordre: rien ne se créé, rien ne se perd, tout se transforme…

Voici quelques utilisations du marc de café ayant déjà fait leurs preuves:

01

Masque bonne mine pour le visage

Mélangé avec de l’huile d’amande douce ou du miel, posé sur le visage durant quinze minutes et ensuite rincé à l’eau tiède, le marc de café aura ici un effet lumineux sur le teint et la circulation du visage sera doucement réactivée. S’en est fini pour le teint gris!

02

Contre les mauvaises odeurs

Après une séance de cuisine à base d’épluchage d’oignons ou de tripotage de saumon fumé, rien ne fonctionne mieux pour enlever les odeurs que de frictionner vos mains sous l’eau avec une poignée de marc de café.

Vous travaillez dans un environnement où l’odeur est un peu trop entêtante, voire enfumée? Agrémentez votre après-shampoing d’un peu de reste de café passé et laissez poser le tout quelques minutes. Il n’en restera que l’odeur de votre soin fétiche!

03

Anti-cellulite

Vous trouvez la caféine dans la plupart des crèmes cosmétiques dédiées à la minceur (légèrement plus onéreuses que notre idée de recyclage). La caféine, lipolytique (elle dissout les corps gras) et drainante, est un allié anticellulite hyper efficace. Pour activer ses vertus, mélangez le marc de café avec de l’huile végétale et massez votre bas du corps et vos bras afin de stimuler la circulation sanguine. Résultat bluffant: la peau est immédiatement plus ferme et tonique.

04

Brillance et nuance pour les cheveux foncés

Vos cheveux noirs, bruns ou châtains foncés sont ternes et votre couleur est devenue fade? Le marc de café est (encore) la solution! Comme pour enlever les odeurs de vos cheveux, faites-le poser mélangé à votre après-shampoing quelques minutes avant de le rincer. Au bout de quelques semaines d’utilisation vous retrouverez une couleur profonde et nuancée!

05

Anti-fatigue

Il n’en a pas fini de nous surprendre: en stimulant la microcirculation, le café réduit considérablement la taille des vaisseaux sanguins sous les yeux. Accompagnée de vitamine K – présente notamment dans l’huile d’olive -, son action gommant les poches sous les yeux est doublée! Appliquez ce petit masque 20 minutes avant de prendre votre douche. Evitez de vous rincer à l’évier – quelques grains de café pourraient glisser dans vos yeux.

D’autres astuces pour prendre soin de soi: