Pour afficher une peau rayonnante en toute saison, le maquillage a ses secrets et ses produits miracle. Ines Borgonjon, senior make-up artist pour M.A.C, nous livre les ficelles d’un teint éclatant.

01

TOUT COMMENCE PAR UNE PEAU BELLE ET FRAÎCHE

«Si vous savez précisément ce dont votre peau a besoin et que vous utilisez les produits adaptés, votre peau sera, à terme, beaucoup plus belle. Et vous pourrez alors alléger votre maquillage», explique Ines Borgonjon. En tant que visagiste, elle accorde une grande importance aux produits de soin. «Lorsque la base est bonne, vous ne ressentez plus le besoin de vous cacher derrière des couches de fard. Je vois le maquillage comme une manière de sublimer le teint et d’accentuer ce qui mérite de l’être. »

02

OBJECTIF: ÉGALISATION

C’est prouvé: la lumière se reflète mieux sur une surface lisse. C’est pour cela qu’il est utile d’utiliser une base (ou primer) qui va déposer un film sur la peau. De quoi gommer les irrégularités et contribuer à une meilleure adhérence du maquillage. Certains primers permettent même d’ajouter un coup d’éclat ou d’absorber l’excédent de sébum de manière à matifier la peau.

Pour égaliser le visage, rien de tel qu’un bon fond de teint. Ines Borgonjon conseille d’opter pour une texture légère et une couleur qui se fond dans celle de la peau. «Si vous avez une belle peau ou si vous utilisez un fond de teint très couvrant, vous pouvez vous limiter à la zone médiane du visage, la zone la plus sujette à d’éventuelles irrégularités.» Selon la makeup artist, les fonds de teint mats permettent d’obtenir le résultat le plus actuel en termes de look. «Le contraste matité/brillance aide à faire ressortir l’éclat de la peau. Le secret, c’est de doser la brillance pour éviter de donner l’impression que vous avez transpiré. L’idée, c’est de créer cet effet localement: autour du nez, sur le menton et un peu sur le front.»

LE CONSEIL PRO: «Si vous cherchez à camoufler vos cernes, n’optez pas pour un anticerne trop clair. Vous ne feriez que renforcer l’effet teint gris, donc le contraire de ce que vous souhaitez obtenir. Visez une teinte qui se rapproche de votre carnation naturelle mixée à une petite touche de corail pour neutraliser le bleu des cernes.»

03

UN VISAGE ÉCLAIRÉ

Si vous voulez en faire un peu plus, Ines Borgonjon conseille de tester une strobe cream. «Il s’agit d’une crème relativement riche composée de pigments révélateurs d’éclat, à utiliser sous votre soin ou à la place de votre crème de jour et sous votre fond de teint.» Si votre peau est grasse, la make-up artist vous suggère de ne l’utiliser que sur certaines zones, pas sur l’ensemble du visage: «Vous pouvez, par exemple, mettre en évidence certaines parties du visage, comme les pommettes, le nez, le menton ou le front.» Pour éclairer certaines zones, les highlighters sont aussi très utiles. Ils existent en format feutre, crayon, crème compacte et contiennent des particules brillantes qui renvoient la lumière.

LE CONSEIL PRO: «Si vous choisissez un highlighter dans une teinte plus claire que votre carnation naturelle, vous allez éclairer votre visage de manière tout à fait naturelle.»

04

LA PETITE TOUCHE EN PLUS

Le blush est aussi l’allié d’un teint éclatant. «Optez de préférence pour une structure crème qui va fondre dans la peau et créer un résultat plus naturel», conseille Ines Borgonjon. L’or et l’argent sont évidemment des classiques des fêtes de fin d’année. Si vous voulez obtenir un résultat plus moderne, une simple petite touche de bronze appliquée au-dessus de votre eyeliner peut faire des merveilles. Il en va de même des paillettes: «Je les utilise par petites touches, comme si c’était une ligne d’eyeliner. Sur une base très simple, en combinaison avec un mascara et des sourcils bien travaillés, c’est très joli.» Si vous craquez pour un regard smokey, la make-up artist conseille d’appliquer les paillettes au centre de la paupière mobile, juste au-dessus de l’iris.

LE CONSEIL PRO: «Si vous optez pour des paillettes de couleurs naturelles, proches de votre carnation ou d’une nuance plus claire, vous ne pouvez pas vous tromper

Au rayon beauté: