Malheureusement, nous ne sommes pas toutes égales en ce qui concerne notre peau. Si certaines ont la chance d’avoir une peau sans le moindre défaut, d’autres cumulent excès de sébum, points noirs, boutons et pores dilatés. Si les points noirs et boutons s’atténuent souvent avec les années, ce n’est malheureusement pas le cas des pores dilatés qui s’élargiront années après années.

Les pores, c’est quoi?

Les pores, ce sont ces petits trous qui permettent à votre peau de respirer. Ils se gorgent de sébum et peuvent s’obstruer, créant ainsi boutons et points noirs. Chez certains, ces pores sont plus visibles. Ces pores dits dilatés sont le résultat de plusieurs facteurs: un excès de sébum, un excès de maquillage, un excès de tabac ou d’alcool ou encore l’utilisation de soins inadaptés. D’autres raisons peuvent encore influencer la taille de vos pores comme une peau déshydratée ou encore mal démaquillée. Les pores dilatés sont plus présents sur votre zone T (front-nez-menton). Malheureusement, ces personnes souffrent très souvent d’autres imperfections comme les points noirs (mais pour cela, pas de panique, nous vous avons concocté une routine de choc pour les faire disparaître). Les pores se dilatent également à cause de la chaleur, ce qui explique que vous ayez plus de points noirs en été qu’en hiver.

Comment resserrer ses pores dilatés?

Démaquillage de pro

Pour éviter les pores dilatés, il faut suivre une routine de soin ultra régulière. Etape un, démaquiller la peau (si vous mettez une grosse couche de maquillage, n’hésitez pas à passer un petit disque de coton imbibé d’eau micellaire sur votre peau, après votre démaquillant). Démaquillez-vous directement après être rentrée chez vous. Beaucoup se démaquillent seulement le soir, alors qu’elles rentrent vers 17h30-18h. Mauvaise idée!

Des soins adaptés

Exfoliez votre peau avec un nettoyant doux deux fois par semaine et faites un masque une fois par semaine. Ceux-ci vont nettoyer vos pores en profondeur et déloger les points noirs, ce qui permet aux pores de se refermer plus facilement. Vous n’avez pas de temps à perdre? Nivea a lancé sa collection de masques frais Urban Detox qui sèchent en une minute top chrono! On craque pour le masque à l’extrait de magnolia spécialement conçu pour resserrer les pores (6,99€ le tube de 75 ml).

Des masques naturels

Pour celles qui préfèrent réaliser des masques faits maison, misez sur des masques à base de blancs d’oeuf, de miel et ce citron. Le blanc d’oeuf est très efficace pour resserrer les pores.

Une hydratation ciblée

On peut penser, à tort, que des pores gorgés de sébum n’ont pas besoin d’hydratation. Même si votre peau est grasse, elle doit être hydratée! Du coup, on boit beaucoup d’eau (et oui, l’hydratation se travaille aussi de l’intérieur) et on opte pour une crème adaptée à ses besoins. Les peaux grasses choisiront des crèmes hydratantes adaptées comme celle de Bioderma. (14,36 euros les 40ml).

Un bon make up

Quand on a des pores dilatés, on a tendance à vouloir les camoufler avec une tonne de maquillage. Mauvaise idée! Vous pouvez vous maquiller, bien sûr, mais faites attention à bien nettoyer votre peau avant et laisser pénétrer votre crème de jour avant de vous maquiller. Misez également sur un « flouteur » comme le fameux POREprofessional de Benefit (35 euros). Ces crèmes à la texture particulière permettent de camoufler les pores très rapidement. Enfin, optez pour une BB crème ou un fond de teint fluide et léger.

Objectif: une peau zéro défaut!