(c)Getty Images

La lumière pulsée est-elle une bonne alternative à l’épilation laser?

Lumière pulsée ou épilation laser? Notre experte beauté décortique ces deux technologies afin de vous guider au mieux.

Avec les appareils dermatologiques high-tech, nos salles de bains se transforment en véritables salons de beauté privés. Mais ces versions simplifiées à l’efficacité modérée peuvent-elles remplacer un rendez-vous en institut ? Zoom sur la lumière pulsée, l’alternative à domicile à l’épilation laser.

Comment fonctionne la lumière pulsée?

IPL est l’abréviation de Intense Pulsed Light (lumière pulsée intense). Il s’agit d’une alternative à l’épilation laser. Ce qui les différencie? Les lasers (et les appareils professionnels qui utilisent la lumière pulsée) agissent avec précision, ils détruisent le follicule pileux ce qui fait tomber le poil et l’empêche de repousser. La lumière pulsée à usage domestique est moins puissante et met le follicule pileux en veille au lieu de le détruire. Il faut donc répéter l’opération tous les mois. Et elle n’est pas indolore... Les poils doivent également être bien pigmentés et le contraste entre la couleur des cheveux et celle de la peau doit être suffisamment prononcé. Cette technologie fonctionne donc moins bien sur les cheveux blond clair, blancs, gris ou roux et sur les peaux très foncées.

Comment utiliser la lumière pulsée?

Utilisez l’appareil sur une peau sèche et propre. Protégez vos yeux pendant l’opération et évitez d’exposer votre peau au soleil par la suite. Évitez aussi de passer l’appareil sur des tâches de naissance ou des tatouages.

Lumière pulsée ou laser?

Le testing: Sophie Albrecht, notre journaliste beauté, a testé le Philips Lumea-IPL (à partir de 399,99 €).  « Je voulais en finir avec le rasage et l’embarras provoqué par une visite imprévue chez le médecin ou le masseur. C’est la raison pour laquelle j’ai testé cet appareil pendant un mois. Était-ce trop court? Suis-je trop poilue? En tout cas, je n’ai pas constaté de grands résultats… J’ai trouvé l’appareil peu pratique: autant il était simple de le passer sur mes jambes et mes aisselles, mais sur mon maillot, c’était trop pour moi. Une amie esthéticienne qui utilise le Lumea depuis plusieurs années pour prolonger les résultats de son épilation laser confirme mon ressenti. Mais bon, d’un autre côté, on ne peut pas faire disparaître des milliers de poils en quelques séances… Elle est convaincue que l’investissement en vaut la peine sur le long terme. Peut-être devrais-je me montrer plus patiente ? » 

Pour des jambes parfaites

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé