Ateliers DIY, produits rechargeables éco-responsables, prix au poids,… Adélaïde a tout prévu pour un concept innovant. Cozy Bee ouvrira bientôt ses portes à Liège. Par Mathilde Warnier.

Cozy Bee: des cosmétiques en vrac, vous dites?

Et oui. « Bee« , c’est bien sûr pour les abeilles, indispensables, mais aussi pour « bien-être, éthique, écologique ». Dans la boutique d’Adélaïde Vonêche, dont l’ouverture est prévue au mois de septembre rue Charles Magnette, vous trouverez tout le nécessaire pour réaliser vous-mêmes vos produits. Chez Cozy Bee, on est anti-gaspillage: on paie juste la quantité dont on a besoin. Fini d’acheter un demi-litre d’hydrolat quand on a besoin de 20ml pour réaliser notre crème! Vous venez avec votre contenant, ou la boutique en met à disposition. Grâce à la doseuse, on peut simplement recharger. Il s’agira toujours de privilégier le conseil personnalisé dans un commerce proche de vous, pour devenir des consommateurs éco-responsables en toute convivialité.

Que pourra-t-on acheter chez Cozy Bee?

Des huiles, des hydrolats, du savon de Marseille, de l’acide citrique,… Mais aussi du tissu, pour confectionner ses disques démaquillants réutilisables, ou encore des mèches à bougies. Pour résumer, on trouvera tout le nécessaire pour nos faits-maison beauté et ménage.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par CozyBeeBelgique (@cozybeebelgique) le

Du vrac, oui, mais qu’est-ce que j’en fais?

Vous ne savez pas vous y prendre? Pas de panique: tous les mercredis soirs, des ateliers DIY seront organisés. Pour des prix très démocratiques (à partir de 20 euros), vous pourrez venir apprendre à fabriquer vos produits. Mais Adélaïde le sait: il n’y a pas de science exacte dans le domaine, et chacun devra adapter sa recette. C’est pour cette raison qu’elle propose des ateliers d’une petite heure où on réalise des quantités raisonnables: si cette recette ne nous convient pas, on n’en jette pas trop! À nous alors de jouer avec les quantités et les ingrédients sur base de ce que le workshop proposait. Au début, Adélaïde se focalisera sur des produits faciles comme de la lessive, des pains à vaisselle,… vers le plus précis.

Et si je veux des produits prêts à l’utilisation?

C’est possible aussi! L’idée, c’est que chacun fasse ce qu’il est prêt à faire. Vous n’avez pas encore envie de fabriquer vos propres cosmétiques? Vous pouvez déjà faire un bon geste pour la planète en choisissant des produits prêts à l’emploi. Adélaïde a d’ailleurs sélectionné soigneusement les marques, notamment de maquillage, qu’elle va distribuer: locales, bio, végan,… Il y en aura également pour tous les budgets, sans laisser de côté les valeurs de Cozy Bee. En plus, un système de fidélité permettra d’obtenir des bons d’achat valables lors de la prochaine visite. Tout pour encourager à changer définitivement nos habitudes!

Quoi de neuf à Liège?