Le nettoyage du visage est essentiel dans la routine beauté. Mais comment savoir à quelle fréquence procéder?

C’est un geste qui peut paraître anodin, mais qui n’en est pas moins essentiel dans la routine beauté: pas de peau saine et radieuse sans nettoyage scrupuleux! Mais comment savoir à quelle fréquence procéder au nettoyage du visage? Y a-t-il une différence pour les peaux sensibles? On répond à vos questions.

Nettoyage visage: quelle méthode choisir?

Il existe un tas de manières différentes de nettoyer son visage. Certaines choisissent la mousse ou le lait, quand d’autres préfèrent des techniques plus «radicales», telle que la brosse électrique, popularisée ces dernières années et disponible chez un grand nombre de marques. Du mal à choisir votre méthode? Lisez nos conseils ici pour faire votre choix!

À quelle fréquence?

C’est l’un des grands débats des beauty addicts: combien de fois par jour faut-il nettoyer son visage? Le démaquillage du soir suffit-il? Il n’existe malheureusement pas de réponse universelle à la question, puisque chaque régime beauté dépend avant tout de la nature de la peau concernée. Avant toute chose, il est donc essentiel de déterminer votre type de peau: normale? Sèche ? Mixte? À tendance acnéique?

  • Du côté des peaux sèches et sujettes aux rougeurs, on considère généralement qu’il n’est pas nécessaire de nettoyer son visage le matin. Pendant la nuit, le peau se reconstruit et apporte la dose de sébum nécessaire pour qu’elle reste hydratée et moins vite desséchée – comme une sorte de bouclier. Opter pour un nettoyage en profondeur le matin, c’est donc priver la peau de cette protection essentielle contre les agressions extérieures pendant la journée.
  • Pour les peaux sensibles, on conseillera donc d’opter pour un simple jet d’eau claire (pas trop chaude, surtout) ou de passer un coton imbibé de tonique. Le soir par contre, il est primordial de nettoyer son visage en profondeur pour le libérer des impuretés accumulées tout au long de la journée (pollution, transpiration, restes de maquillage) – en faisant suivre le démaquillage d’un nettoyage avec la méthode de son choix.
  • Quant aux peaux mixtes à grasses ou à tendance acnéique, il est envisageable de procéder à un double nettoyage matin et soir, pour contrôler l’excès de sébum, tout en évitant les agressions inutiles et en misant sur des nettoyants doux pour la peau.
  • Votre peau est plutôt normale? Vous avez de la chance: votre peau devrait supporter sans problème un nettoyage le matin (qui boostera l’efficacité des soins de votre routine visage) et un le soir!

Objectif peau zéro défaut: