Et voilà, le verdict de l’ophtalmologue est tombé: vous êtes condamnée à porter des lunettes. Mais comment dégoter LA paire parfaite? Notre journaliste Laura est partie à la recherche des lunettes idéales…

Les lunettes et moi

J’ai toujours grandi entourée de « lunetteux ». Ma maman, ma soeur, mes cousins… La moitié de ma famille voyait la vie « en verre ». Pourtant, j’étais persuadée que je n’aurais jamais de lunettes. Je n’avais même jamais envisagé d’en porter, moi, la fille qui enchaînait les tests de vue parfaits, celle qui cartonnait tous les exercices en une poignée de secondes, telle la Lucky Luke des ophtalmologues. Aucune erreur, aucune hésitation, toujours dans le mille. « Une vue de faucon », qui me valait toujours d’être appelée quand un membre de ma famille ou un ami perdait un petit quelque chose. Et puis, le dram: 10 années derrière l’ordi ont changé la donne et me voilà aujourd’hui entrée dans la fameuse team des #Lunetteux. Mais comment trouver LA paire magique, celle qui mettra en valeur mon visage?

À la recherche des lunettes parfaites

01

Accepter l’idée d’avoir des lunettes

C’est la toute première étape. Cela peut paraître idiot, surtout si vous êtes une « lunetteuse » depuis votre plus jeune âge. Mais pour quelqu’un qui n’a pas l’habitude de porter des lunettes, il faut accepter cette idée. Quand vous vous rendez dans une boutique pour essayer quelques modèles, soyez dans un bon jour! Je veux dire par là: maquillez-vous et coiffez-vous comme d’habitude. N’y allez pas quand vous êtes dans un mauvais jour où vous aurez l’impression qu’aucun modèle ne vous va et vous perdrez vite patience.

02

Analysez les traits de votre visage

Un peu comme les cheveux, les lunettes se choisissent en fonction de la morphologie de votre visage.

  • Visage rond. Optez pour une monture angulaire et assez étroite: elle allongera votre visage en rendant vos traits plus harmonieux.
  • Visage carré. Des lunettes de forme ovale adouciront les traits d’un visage plutôt carré. Attention! Il est impératif que la largeur de la monture soit inférieure à celle du visage, sans quoi vos lunettes risqueraient d’alourdir votre morphologie.
  • Visage ovale. Vous pouvez vous permettre tous les styles de lunettes. Chanceuse.
  • Visage triangulaire de base inférieure (front étroit, mâchoires larges). Ajoutez de la largeur dans le haut de votre visage avec des lunettes colorées et des montures allongées.
  • Visage triangulaire de base supérieure (front large, mâchoires étroites). Optez pour des paires plus étroites qui ont des détails sur la partie inférieure de la monture. Misez sur des couleurs moins vives.
03

Soyez attentive à la couleur

Tout dépend du style que vous voulez vous donner, mais en tant que brunette très palotte avec des yeux assez clairs, les modèles noirs ou autres couleurs sombres avaient tendance à durcir mon visage. Pour celles qui seraient dans mon cas (et qui ne seraient pas prêtes pour autant à choisir une monture ultra flashy), optez pour des montures chamarrées indémodables! Idéalement, ne choisissez pas une couleur trop proche de votre teinte, cela aurait un rendu assez particulier. Autre élément à prendre en considération, l’âge. Avec l’âge, il vaut mieux éviter les montures foncées, évitez également le vert qui peut donner mauvaise mine (le rose, le mauve et le bordeaux sont idéaux pour raviver votre teint). Si votre visage est large, oubliez les couleurs vives. La méthode zero risque (mais pas ultra fun) est de faire correspondre la couleur de vos lunettes avec la couleur de vos cheveux.

04

Observez vos sourcils

Lorsque vous choisissez une monture, assurez-vous que le dessus de la monture tombe juste au-dessous de vos sourcils C’est une règle primordiale à respecter si vous ne voulez pas avoir l’air « bizarre ». Pourquoi? Parce que vos sourcils jouent un grand rôle dans la démonstration de vos émotions. Vous les haussez, vous les froncez… Vos sourcils, à l’instar de votre regard, font partie de vos expressions, il ne faut donc surtout pas les cacher! Idéalement, il faut que votre monture suive le tracé de votre sourcil.

05

Analysez d’autres caractéristiques de votre visage

Observez vos yeux: sont-ils rapprochés ou, au contraire, plutôt éloignés? Ce facteur déterminera la couleur du pont de vos lunettes (vous voyez la tige qui relie vos deux verres, celle qui passe sur votre nez?). Si vos yeux sont écartés, choisissez une couleur sombre pour le pont et inversement. Pour les yeux très rapprochés, évitez également les montures hyper larges. Observez également vos pommettes. Normalement, si vous souriez, vos pommettes ne devraient pas toucher le bord inférieur de vos lunettes. Je dis bien normalement, car si vous avez des pommettes un peu épaisses comme les miennes, ce critère est assez difficile à respecter.

06

Prenez en considération vos futurs verres

Assurez-vous que vous essayez des modèles adaptés à vos futurs verres. En effet certains verres comme les verres progressifs ou des verres pour des grandes corrections, exigent des montures spécifiques, plus solides que d’autres. Avec ce type de verres, oubliez les montures toutes fines. Idéalement, même si vous voulez vous balader tranquillement dans le magasin sans avoir le vendeur qui vous colle derrière vous, parlez d’abord de votre correction aux vendeurs et demandez leur s’il vous déconseille certaines montures. Rien de plus frustrant que de choisir une monture qui n’est pas adaptée…

07

N’ayez pas peur d’essayer 88 paires

Lorsque vous faites, comme moi, vos premiers pas dans le monde des lunetteux, je vous conseille de commencer votre shopping dans des grandes chaînes qui possèdent un vaste choix, cela vous permettra de voir quel type de monture vous convient. Ensuite, une fois que vous avez ciblé un modèle en particulier, rendez-vous dans d’autres petites boutiques qui auront une signature différente. Je pense notamment à Ace and Tate ou encore Komono. N’hésitez pas non plus à demander de l’aide si vous êtes complètement perdue!

Poursuivez votre lecture: