Les étiquettes des produits cosmétiques, c’est souvent du chinois. Ingrédients, outils, traitements : comment les traduire sans un pharmacien sous la main ? Grâce à notre dico beauté, qui vous explique tout de A à Z. Par Lise Milbou.

01

AHA

Les AHA (ou alpha-hydroxyacides) sont des exfoliants qui agissent en surface pour dissoudre la substance qui fait que les cellules mortes s’agrègent entre elles. Résultat : votre teint est plus uniforme. Ils s’attaquent également aux rides et aux problèmes de déshydratation. Le glycol (issu de la canne à sucre) et l’acide lactique sont particulièrement efficaces, mais l’acide malique (malic acid), l’acide citrique (citric acid) et l’acide tartrique (tartaric acid) ont également prouvé leur efficacité.

  • Remarque : après application, mettez toujours un écran solaire.
  • Idéaux pour les peaux grises, normales ou sèches.
02

EGF

L’EGF (ou Epidermal Growth Factor) a remporté le prix Nobel de médecine en 1986 pour ses effets sur la réparation des plaies et de la peau. C’est une protéine naturelle du corps qui diminue avec l’âge et assure le renouvellement de l’épiderme, la production de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique dans le derme ainsi qu’une meilleure circulation sanguine.

  • Idéal pour les lésions cutanées.
03

Hyaluronique

L’acide hyaluronique est naturellement présent dans les tissus de votre peau. C’est lui qui prévient la perte d’humidité. Il peut contenir mille fois son propre poids en eau. Il sert également d’antioxydant pour défendre votre peau contre les dommages environnementaux. Vous pouvez aussi le prendre en complément, pour réduire les rides profondes et les rougeurs et renforcer la barrière protectrice.

  • Idéal pour booster le niveau d’hydratation.
04

Lactobacillus

Ce probiotique est l’ingrédient vedette des blogs culinaires (on en trouve dans le kombucha, le yaourt…). Il se retrouve également dans les soins de la peau. Il calme et équilibre, tout comme les probiotiques le font pour l’estomac. Il soulage également les peaux sèches, rouges et irritées.

  • Idéal pour les peaux rouges et irritées.
05

Niacinamide

La niacinamide, également appelée vitamine B3, renforce la barrière cutanée, a un léger effet exfoliant, est anti-inflammatoire et réduit la production de sébum. Un produit miracle si vous souffrez d’acné, de rosacée ou de taches rouges. À partir de 5 % de concentration, elle peut également réduire les taches pigmentaires superficielles.

  • Idéale pour les peaux sèches, irritées ou sujettes aux taches.
06

Q10

Aucune cellule ne peut survivre sans Q10. Cette coenzyme aide à convertir les nutriments en énergie. Elle combine deux fonctions essentielles : activer 95 % de l’énergie cellulaire totale, qui est nécessaire à la croissance, la protection et la réparation de la peau, et agir comme un antioxydant contre les radicaux libres, qui accélèrent le vieillissement de la peau.

07

Rétinol

Ce dérivé de la vitamine A présente de nombreux avantages pour votre peau. En plus de réparer et d’apaiser les rides, il raffermit la peau et se révèle être un bon antioxydant. Attention : s’il est emballé dans un pot translucide ou ouvert, le rétinol perd rapidement de son efficacité puisque cette substance ne supporte ni l’air ni le soleil.

  • Idéal contre les rides.
08

Salicylique

L’acide salicylique, aussi appelé BHA, un exfoliant d’une autre famille que les AHA, pénètre également plus profondément dans les pores. Particulièrement efficace si vous souhaitez lutter contre les boutons, les points noirs et les comédons. De plus, il possède des propriétés apaisantes qui réduisent les rougeurs et les irritations. Enfin, il booste le niveau d’hydratation de la peau.

  • Idéal pour purifier la peau.
09

Tripeptide

Les peptides ont des propriétés réparatrices, « tri- » fait référence au nombre d’acides aminés qui le composent. Les acides aminés sont les éléments de base constituant les protéines et votre épiderme est principalement composé de kératine protéique. Les tripeptides les plus courants sont le tripeptide-1 (glycine, histidine et lysine) et le tripeptide-29 (glycine, proline et hydroxyproline). Le premier garantit que les zones endommagées peuvent s’autoréparer. Le second améliore la texture de la peau et combat les ridules.

  • À savoir : les peptides n’ont pas le pouvoir de repulper les lèvres ni de lutter contre les cernes ou les poches.
10

Vitamine F

La vitamine F est l’ancienne appellation de l’acide linoléique, un acide gras oméga-6 insaturé essentiel que l’on trouve principalement dans le tournesol, le carthame et l’huile de maïs. Ces acides gras, également appelés lipides, contribuent à la santé des cellules. Comme le corps ne peut pas les produire lui-même, il est essentiel d’en consommer en suffisance. L’acide linoléique est souvent utilisé comme épaississant dans les cosmétiques. Il rend votre peau douce, la répare et joue un rôle d’antioxydant.

11

Xeomin

C’est une neurotoxine qui bloque les contractions musculaires et réduit ainsi la fameuse ride du lion. La xeomin est une forme plus pure de toxine botulique. Elle est donc moins susceptible de provoquer des irritations et des réactions allergiques. Habituellement, on l’utilise pour traiter des groupes musculaires plus importants.

+ de conseils beauté: