5 astuces pour reconnaître des compléments alimentaires de qualité

Conçus pour booster notre santé ou notre éclat, les suppléments sont très populaires. Certains y voient une solution express. En réalité, il nous faut faire preuve de patience, d’assiduité et même de prudence. Mais comment trouver des compléments alimentaires de qualité?

Bien que beaucoup de scientifiques considèrent la supplémentation comme inutile et parfois même dangereuse, un Belge sur cinq prend régulièrement un complément alimentaire (étude de Test Achats, 2016). La pandémie aurait même fait grimper ces chiffres. Les produits qui boostent l’immunité, tels que la vitamine C et la vitamine D, sont en ce moment particulièrement populaires. Une alimentation saine, équilibrée et variée suffirait à obtenir suffisamment de vitamines et de minéraux, mais qui peut se targuer de consommer une majorité d’aliments sains et équilibrés au quotidien ? De nos jours, les compléments alimentaires pullulent dans les rayons des magasins, mais comment trouver des suppléments de qualité? 5 conseils de pro pour vous y aider!

Vérifiez la liste des ingrédients

Ils sont généralement classés par ordre décroissant de poids. Cela vous permet d’estimer les proportions des actifs les plus importants. Vous pouvez reconnaître les additifs tels que les colorants ou les agents de charge à la lettre E.

Faites attention à la composition

Certaines substances peuvent se renforcer ou s’annuler. Ces combinaisons fonctionnent : le sélénium et le zinc, les vitamines B6, B11 et B12, le magnésium avec du calcium, les acides gras oméga-3, 6 et 9 avec la vitamine E, le fer avec la vitamine C, la vitamine C avec des minéraux (calcium, magnésium, sodium ou potassium), les probiotiques avec des prébiotiques.

Optez pour des formes actives et biodisponibles

« Les formes actives et biodisponibles (avec une bonne absorption) sont moins stressantes pour le corps, explique S. Noppe, ingénieure biomédicale. Les formes chimiques ou inactives doivent d’abord être converties avant que le corps puisse les utiliser. De plus, les versions chimiques produisent une substance résiduelle dont le corps doit se débarrasser. » Les formes biodisponibles sont difficiles à repérer,
mais il en existe pour les vitamines B2, B6, B12 et l’acide folique (B9).

Choisissez un fabricant fiable

S. Noppe : « Il doit communiquer de manière transparente sur ses formules. Assurez-vous qu’il n’est pas avare en informations, qu’il est ouvert aux questions et y répond clairement. » Tous les compléments alimentaires (vitamines et minéraux) distribués sur le marché belge doivent être munis d’un numéro NUT. Cela garantit que le contenu, la quantité d’ingrédients actifs et la sécurité du produit ont été vérifiés.

Choisissez le format le plus adapté

Gélules, poudres, boissons, gommes... ? « Ce n’est pas tant la forme que la stabilité, le dosage et la biodisponibilité des substances qui sont importants, précise notre experte. Les poudres ou les boissons peuvent être intéressantes lorsque la dose est trop importante pour être intégrée à une gélule. » Elle n’est cependant pas fan des bonbons : « Ils donnent une mauvaise image. Les suppléments ne sont pas des friandises ! Mais surtout, ils contiennent souvent de nombreuses substances inutiles qui servent juste à leur donner une texture agréable. »

Bien dans son corps:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé