On la savait néfaste pour nos petits poumons; on peut désormais confirmer que la pollution influence négativement notre peau. C’est la conclusion d’une étude menée par près de 800 dermatologues!

La fléau des mégapoles

Depuis plusieurs années, on soupçonnait que la pollution influait sur l’état de notre peau, nous en avons désormais la preuve. Ceux qui vivent dans les grandes mégapoles comme Tokyo, Séoul, Paris ou même Bruxelles peuvent le dire: la pollution n’aide pas votre peau à lutter contre les imperfections, au contraire. Une nouvelle étude réalisée par 800 dermatologues a démontré le lien entre l’acné (chez les adultes) et la pollution. L’étude, publiée par la marque La Roche-Posay, a été menée en Chine. Entre 2012 et 2014, les dermatologues ont analysés plus de 60.000 consultations à Pékin (une des villes les plus polluées du monde). Et résultat? Dès que la pollution franchit un certain cap, les consultations chez les dermatologues concernant l’acné augmentent. Le combo chaleur et particules fines serait catastrophique pour notre épiderme…

Protéger sa peau

Malheureusement, si on en croit les prévisions scientifiques, les pics de pollution ne vont pas aller en diminuant; au contraire. Si on ne peut pas totalement protéger sa peau de la pollution (à moins de ne pas sortir ou de vivre dans une bulle), vous pouvez l’aider grâce à quelques gestes. Tout d’abord, nettoyez votre peau tous les jours. Exfoliez la aussi régulièrement et surveillez votre alimentation – certains aliments peuvent en effet améliorer l’aspect de votre teint. Essayez d’éviter le stress, qui ruine lui aussi votre peau. Autre facteur important: l’hydratation de votre peau! Certaines marques, comme Nuxe, ont lancé une collection qui permettent d’atténuer les impacts de la pollution sur la peau.

Prendre soin de sa peau