Chris Alexxa: la passion du bijou

"Quand on vit sa passion, on est vraiment heureuse."

Chris Alexxa, de son vrai nom Christine Alexandre, a réussi le pari de vivre de sa passion: le bijou. Formée à l’Académie des Beaux Arts et titulaire d’un diplôme en design industriel de Saint-Luc, Christine Alexandre a d’abord travaillé comme designer et responsable tendances avant de faire de sa passion son activité principale.
 
Dès son plus jeune âge, la créatrice liégeoise marque un intérêt particulier pour le dessin de bijoux. Puis, ses dessins se métamorphosent en bijoux, qu’elle fabrique pour son propre plaisir. Quelques années plus tard, Christine Alexandre fait de cette passion son activité principale
 
Fan de botanique, c'est dans la nature que la Liégeoise puise son inspiration. Ses créations «végétales» en argent et en plaqué or lui ont permis de se faire un nom à  l’international. La créatrice compte aujourd’hui plus de 120 points de vente de par le monde, et a remporté un Certificat d’excellence « A Design Award » en 2014. Mais Christine Alexandre ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Ses projets futurs? Ouvrir sa propre boutique, une boutique dotée d’un atelier ouvert où les clients pourraient découvrir le processus de création de ses bijoux. 
 
Vivre de sa passion, c’est stimulant. Mais parfois effrayant aussi?
Je fais tout pour que ça marche. Ce n’est pas dans mon idée de me demander quel risque je prends. Bien sûr, je ne dis pas que je n’ai pas peur, mais je suis une fonceuse donc j’agis d’abord, je réfléchis ensuite. Je fais des bêtises de temps en temps, mais si on y croit, rien n’est impossible.  
 
À quelle femme s’adressent les bijoux Chris Alexxa? 
La femme Chris Alexxa n’a pas d’âge, mais la marque s’adresse à celles qui recherchent des bijoux qui ont une certaine identité, un certain caractère. 
 
Votre devise pour avancer dans les moments difficiles?
Il y a cette phrase, je ne sais pas qui l’a écrite, qui est un peu mon leitmotiv: «Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait!» (ndlr: Mark Twain)
 
Et si c’était à refaire? 
Je le referais, sans hésitation. Quand on vit sa passion, on est vraiment heureuse. Je n’ai pas l’impression de travailler. 

L'univers de Chris Alexxa en 12 bijoux