(c)Getty

La crème pour le cou est-elle vraiment un indispensable beauté?

Laura Swysen

De plus en plus de labels proposent des soins pour le cou et le décolleté. Mais ces crèmes sont-elles essentielles à une bonne routine beauté? L’avis d’une experte.

Des sérums pour les cils aux crèmes pour le cou, les soins ultra-spécifiques n’en finissent plus de se multiplier. Mais sont-ils pour autant plus efficaces ? Dans le GAEL de septembre, disponible en librairie, nous avons passé dix de ces formules à la loupe. Parmi elles, les routines pour le cou et le décolleté.

Le boom des soins spécifiques

Ces dernières années, les soins spécifiques se sont multipliés sur le marché. « Ce n’est pas forcément négatif, explique Dagmar Ostijn, dermatologue chez Skinical. Tant que les formules sont choisies de manière ciblée, en fonction de votre peau. » Mais complexe ou localisé ne signifie pas toujours meilleur. « Une routine intelligente et simple, éventuellement enrichie d’ingrédients actifs comme le rétinol ou la vitamine C, est souvent plus efficace qu’une armoire remplie de soins. »

Selon Ostijn, une bonne routine de soin comprend un nettoyant doux, adapté à votre type de peau, une crème hydratante contenant de la glycérine ou de l’acide hyaluronique et/ou une crème solaire hydratante – car il est préférable de protéger sa peau chaque jour contre les rayons UV, même en hiver. À cela, on peut ensuite ajouter des produits ciblés, selon les besoins.

La crème pour le cou est-elle un indispensable?

Notre cou a-t-il véritablement des besoins spécifiques ? « La peau de cette zone est plus fine, contient moins de glandes sébacées et est exposée au soleil ainsi qu’à de fréquents mouvements. Une crème de jour classique suffit habituellement, sauf si vous souhaitez employer des actifs comme du rétinol ou des peptides. Les laits corporels sont eux souvent trop gras ou parfumés et peuvent irriter la peau délicate du cou », explique Patricia Ostijn.

Une crème de jour classique suffit habituellement, sauf si vous souhaitez employer des actifs comme du rétinol ou des peptides.

Et la crème pour les mains?

Une bonne crème pour les mains possède une formule nourrissante, qui pénètre rapidement. Ce type de soin intègre aussi de plus en plus fréquemment des ingrédients anti-âge. « Les mains vieillissent plus vite en raison du soleil, de l’eau et des lavages fréquents. Une crème pour les mains préserve la barrière cutanée et prévient la déshydratation et les gerçures, en hiver, mais aussi le reste de l’année. Optez pour des ingrédients comme la glycérine, l’urée, la niacinamide ou le beurre de karité. Un SPF est également un véritable atout. »

+ d’astuces beauté

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu Partenaire

Message Commercial