Très french Cannes...

La 68ème édition du Festival de Cannes se déroulera du 13 au 24 mai. La sélection officielle vient d'être dévoilée. Surprise, beaucoup de films français, italiens et pour l'instant, aucun belge. Il reste encore un mois aux sélectionneurs pour donner leur chance à d'autres réalisations.

Hors compète, Cannes, cette année, accueillera le nouveau "Mad Max: Fury Road" avec la belle Charlize Theron, le nouveau Woody Allen "Irrational Man" où Emma Stone rencontre Joaquin Phoenix ainsi que la version animée du "Petit Prince". 
En compète, quatre films français dont deux signés par des femmes (ce qui est une première!). "Deephan" de Jacques Audiard, avec Vincent Rottiers et le belgo-congolais Marc Zinga, "La loi du marché" de Stéphane Brizé, avec Vincent Lindon. Valérie Donzelli et Maïwenn, les deux réalisatrices françaises, présenteront "Marguerite et Julien" avec Jérémie Elkaïm et "Mon Roi" avec Vincent Cassel. Les Italiens sont choyés, cette année aussi. "The Tale of Tales" de Matteo Garrone, "Mia Madre" de Nanni Moretti et "Youth" de Paolo Sorrentino (dont on avait tellement aimé "La Grande Bellezza") sont en piste pour la Palme d'or. Mais il faudra aussi compter sur "Macbeth" de Justin Kurzel avec Marion Cotillard et Michael Fassbender, "The Sea of Trees" de Gus Van Sant porté par le duo Naomi Watts-Matthew McConaughey et aussi "Caroll" de Todd Haynes où Cate Blanchett s'éprend de Rooney Mara. Les Asiatiques sont, cette année également, bien représentés par "The Assassin" de Hou Hsiao Hsien, "Mountains May Depart" de Jia Zhang-Ke et "Notre petite sœur" de Hirokazu Kore-Eda. 

Pourtant, il semble que ce soit le grec "The Lobster" de Yorgos Lanthimos qui semble exciter déjà nombre de cinéphiles. Son pitch: dans un futur proche, tous les célibataires sont arrêtés et enfermés dans un hôtel où ils ont quarante-cinq jours pour trouver l'âme sœur. S'ils échouent, ils sont transformés en animal et relâché dans la nature. Bien barge, ce scénar est servi par un casting de choix: Léa Seydoux, Rachel Weisz, Colin Farrell...

Et avec ça, pas de films belges dans la compète. Cependant, les sélectionneurs ont encore un mois pour remédier à ça. Notons quand même que "Maryland" d'Alice Winocour avec Matthias Schoenaerts sera en lice dans la section "Un certain regard".

J.L.

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé