Carolo et heureuse de l’être, la chanteuse — ne dites pas «de jazz», elle ne se retrouve pas sous l’étiquette — est l’un de nos meilleurs produits d’exportation. Ce 6 octobre, elle sort un nouveau disque, Lilies. Rencontre avec notre Guest d’octobre.

Texte complet par Myriam Leroy dans GAEL. Photos: Filip van Roe. 

Melanie en vrai

C’est une apparition presque anachronique, décalée. Juchée sur des sandales à talons, effilée comme un javelot, lunettes noires sur le nez, gestuelle aérienne, visage de madone: on ignorerait tout d’elle qu’instinctivement, on comprendrait que la chanteuse Melanie De Biasio est de la trempe des stars. Quelqu’un de peu banal en tout cas, d’une espèce qui n’appartient pas tout à fait à celle des hommes. Et probablement consciente de ce qu’elle suscite: son public lui tourne autour avec infiniment de ferveur… Difficile de ne pas convoquer le champ lexical du sacré quand on évoque Melanie, jeune femme émotive et habitée, dont on perçoit très vite qu’à sa manière, elle est en ligne directe avec le ciel.

eet our Guest: Mélanie De Biasio, voix d'or du pays noir - Gael.be

3 choses à savoir sur Melanie De Biasio

01

Si elle n’avait pas chanté…

« Je crois que j’aurais pu faire plein de choses. Tenir une librairie pour enfants, par exemple. Les livres pour enfants sont tellement forts dans leurs messages. J’en achète souvent, juste pour moi. Je trouve aussi les paroles des chansons pour enfants tellement plus puissantes que celles pour adultes, elles me parlent beaucoup. Si un jour je chantais en français, j’aimerais moi aussi pouvoir écrire des paroles simplissimes, mais que le mélange de ces quelques mots provoque un tsunami d’émotions. J’imagine que c’est ça, être un bon écrivain. »

02

Fan de ciné

« J’adore aller au cinéma, ça réveille l’enfant en moi. Malheureusement, je m’y connais très peu. Alors voilà, je passe une annonce: je recherche une personne, un homme sexy de préférence ou une femme sexy de préférence, mais chez moi le sexy est très vaste (rires)… mais surtout quelqu’un de bien dans ses pompes, ou alors un groupe d’amis. Bref, j’ai envie qu’on m’emmène là-dedans, qu’on m’enseigne. Je suis une klette en cinéma, je ne retiens pas les noms, je n’ai vu aucun des grands films… Ça me plairait de faire des petites soirées projection. Mais ma relative inculture cinéphilique ne me complexe pas, je me rattrape en me disant que je suis plus une instinctive qu’une intellectuelle. C’est comme le bon vin, je ne m’y connais pas, mais je l’aime et j’en jouis. »

03

Ce qu’elle pense de la quarantaine?

« J’ai hâte. Je pense que ma libido va pouvoir pleinement s’exprimer (rires). J’aime les femmes de 40 ans. Mais je ne me sens pas avoir 39 ou 40 ans ou quoi que ce soit, je n’ai pas l’impression que l’âge me définit. J’ai même toujours l’impression d’avoir 26 ans. Et parfois, j’ai aussi le sentiment d’être une très vieille femme. Dans mes yeux tu le vois, je crois. Un enfant, une vieillarde et une femme. »

MELANIE EN LIVE

Elle sera en concert le 4/12 au Trianon (Paris) et le 17/12 à l’AB (Bruxelles). Son concert du 17 décembre étant sold-out, un concert supplémentaire a été programmé le 18/12.

GAEL en octobre

Découvrez-en plus sur notre Guest Melanie De Biasio dans le GAEL d’octobre, disponible en librairie!

Plus de Guests: