La redoutable journaliste, étoile montante de RTL, raconte une image qui lui est chère: elle évoque un souvenir familial en forme d’hommage à sa maman…

Le cliché raconté par Julie Denayer

L'instantané de Julie Denayer

« Sur cette photo (une des premières de mon existence), j’ai un mois à peine! C’est un peu jeune pour avoir déjà forgé des souvenirs forts. Or, je tiens énormément à ce portrait car il représente deux choses très importantes pour moi: ma mère et la Bretagne, soit le lieu et la personne que je préfère au monde. Ma maman, c’est mon héroïne. Ça peut sembler cliché, mais c’est la vérité. On se ressemble beaucoup physiquement. J’essaie de lui ressembler moralement aussi, autant que je peux. Car c’est “quelqu’un de bien”, une personne foncièrement bienveillante, qui ne conçoit pas la méchanceté. La vie ne lui a fait aucun cadeau, mais elle a toujours été d’un courage sans faille. Je me souviens de l’époque où elle a pris un poste de nuit (elle est infirmière) pour pouvoir, le jour, aller à l’université. L’observer m’a appris la valeur du travail et de la bienveillance.

« Cette photo (…) représente l’essentiel: ce qui m’ancre les deux pieds dans le sol et ce qui me donne des ailes. »

Avant de devenir journaliste, j’ai testé pas mal de choses, avec plus ou moins de bonheur. Ma mère m’a laissé faire mes erreurs, convaincue que tôt ou tard je trouverais ma route. Je lui en suis reconnaissante car aujourd’hui, je sais qu’à force de travail et de persévérance, on peut vivre de sa passion, comme elle le fait. Elle rêvait d’une famille nombreuse, or, je suis fille unique. J’essaie donc de combler ce rêve comme je peux en lui donnant autant d’amour que si elle avait cinq enfants! Quant au décor qui nous entoure, c’est un tout petit bout de terre perdu en Bretagne, un endroit où il n’y a rien ou presque et où j’aime me réfugier chaque année. C’est pour moi le plus bel endroit du monde. Cette photo, finalement, sous ses airs anodins, représente l’essentiel: ce qui m’ancre les deux pieds dans le sol et ce qui me donne des ailes.»

SON ACTU

Passionnée par son travail, Julie Denayer continue son impeccable parcours de journaliste télé chez RTL. Retrouvez-la chaque mois dans le magazine d’actualité judiciaire Indices, aux côtés de Georges Huercano, et chaque dimanche dans son émission Face au juge, où elle se glisse dans les tribunaux pour faire découvrir le destin de citoyens face à la justice.

À découvrir: