Entre dîner de famille qui tourne au vinaigre et addiction aux zakouskis, le Noël tragi-comique de la comédienne et humoriste Laurence Bibot à la loupe.

LE NOËL DE SES RÊVES

LES PIEDS SOUS LA TABLE.

« Le bon Noël, c’est quand je n’ai pas été trop foireuse dans les cadeaux et que je n’ai rien à faire. L’idéal serait de se faire livrer le repas et d’avoir des serviteurs pour faire le ménage avant (ma belle-mère est un peu maniaque) et après. »

LA TRIBU.

« Plus il y a de monde, plus c’est le bordel, plus ça me plaît, mais je suis assez lâche parce que ce n’est pas moi qui prépare à manger. »

LES CONFLITS

« Inévitables mais marrants. Qu’est ce qu’il y a de plus conflictuel qu’une famille à Noël? Tu bouffes et tu bois, tu es donc toujours à deux doigts d’une dispute ou de trucs que tu ne supportes plus d’entendre dans la bouche des autres. »

LES JOUETS CASSÉS.

« Le drone que l’on veut essayer tout de suite et que l’on perd dans la nuit, le talkie-walkie qui ne fonctionne pas ou le cadeau que tu offres sans piles… Rien à faire, ça me fait marrer. »

PLUS JAMAIS ÇA

LES ZAKOUSKIS.

« Si tu me déplaces les heures de repas, ça me rend nerveuse et agressive. Et comme à Noël, on mange un peu plus tard, j’ai tendance à me jeter sur les zakouskis. J’ai beau me dire: «Idiote, ne te bourre pas de crasses, tu n’auras plus faim pour le repas», à chaque fois c’est pareil. »

LA PETITE ROBE.

« J’ai du mal avec ça. Il faut marquer le coup, mais ce n’est pas parce qu’on essaye d’être beau qu’on est beau. On est un peu stressé, on est tout blanc, c’est pas la peine. »

Promis, certains looks de fête peuvent vous rendre (plus) jolie: voilà nos inspirations pour cette année!

OÙ ELLE VA PASSER NOËL

« J’ai deux Noël, un assez calme chez nous avec mes beaux-parents et un autre avec mes cinq frères et sœurs, mes neveux et nièces. Là, ça bouge beaucoup plus, mais on ne sait jamais si ça se fera, ni chez qui ça sera. C’est rock’n’roll et il paraît que l’on crie parfois, mais je ne m’en rends pas compte. »

L’actu de Laurence Bibot:

  • Retrouvez Laurence Bibot tous les jeudis matins sur La Première dans le « Café Serré »
  • Allez l’applaudir 8, 9 et 10/12 au Kings of Comedy Club à Bruxelles avec Guillermo Guiz

Retrouvez l’intégralité du Noël de Laurence Bibot, ainsi que ceux de GuiHome et Véronique Gallo dans le GAEL du mois de décembre, disponible en librairie!

À lire aussi: