Notre GAEL Guest Hadja Lahbib nous confie son mantra, commenté par la coach et experte en relations humaines Anne-France Wéry.

Pour tenir un JT à bout 
de bras, il faut que Hadja Lahbib sache fonctionner à la logique, à la structure. Mais en parallèle, elle sait aussi accueillir l’indicible, les émotions et entendre
 ses intuitions. Anne-France Wéry, experte en relations humaines et fondatrice de Pré-face, commente le mantra de notre GAEL Guest.

« LE CŒUR A SES RAISONS QUE LA RAISON NE CONNAÎT POINT » – PASCAL

Le décodage d’Anne-France Wéry:

« Alors que la tête nous amène à fabriquer des croyances, des vérités, des jugements, des a priori, du contrôle, notre cœur nous invite à tout l’inverse: à la confiance, à l’estime de nous, à l’audace, à l’intuition, au lâcher-prise… C’est le socle de notre paix intérieure, de notre fluidité dans les relations. La mal-être que je rencontre chez les patientes en difficultés de couple me montre à quel point l’énergie de l’amour est prisonnière de la raison. Et vous, comment vous sentez-vous dans votre couple?
 En couple dépendant? Quand la tête pilote, elle définit ce qui est bien ou mal. C’est le phénomène de projection: je projette mes manques sur mon conjoint et, inconsciemment, je cherche à combler «mon vide» dans la relation.

«Ah! S’il pouvait m’aimer autrement, comprendre mes besoins, répondre à mes attentes, respecter mes envies!» Mais quelle souffrance que de faire dépendre notre quête intérieure d’attentes «extérieures». On cherche au mauvais endroit! «Ce que je n’accepte pas de moi, je veux que l’autre le résolve…» Et quand nos besoins ne sont plus satisfaits dans la relation de dépendance, la haine cachée pour l’autre fait surface. En couple d’alliance? Quand le cœur passe du jugement à l’accueil, alors on cherche à partager qui on est vraiment et non à combler nos carences. Un véritable travail de vigilance, car l’ego parle tellement vite! »

Bon plan:

Anne-France Wéry animera la conférence du réseau Parents-Thèses sur le thème “Equilibres de Vies” ce 26 septembre à 20h, au Cook&Book d’Uccle. L’occasion d’en apprendre plus sur les questions d’équilibre et de cohérence dans nos vies familiales mais aussi dans les sphères professionnelles et privées.

À lire aussi: