Clara Luciani: « Quand je vois des photos de moi, je vois l’enfant moquée. »

Après avoir dégoupillé sa Grenade, qui l’a révélée et nous a mis K.-O., Clara Luciani nous invite à entrer dans la danse avec un deuxième album chaud, subtil, hédoniste, qui palpite d’émotions et de rythmes disco et funky. Texte: Isabelle Blandiaux.

Pour accéder à ce contenu exclusif et gratuit paru dans notre magazine de juin, inscrivez-vous ci-dessous!

Le son très différent et doux de ton deuxième album est-il ta réaction à la violence de ce qu’on vit depuis plus d’un an ?

Peut-être. Et puis il y a tout le positif, le bonheur, la réussite professionnelle que ces trois dernières années m’ont apportés. Mon état d’esprit, c’était d’offrir un disque qui me ferait du bien et qui ferait du bien aux autres. Pas quelque chose de superficiel. Mes textes restent assez profonds et écrits. Mais en surface, j’avais envie d’une douceur dans laquelle les gens puissent se blottir et d’une distraction dans le sens pascalien : pour divertir les gens de ce qui les blesse et les chagrine.

L’amour et le chagrin d’amour sont les meilleurs thèmes pour écrire des chansons ?

L’amour est un thème inépuisable et il y a mille façons d’aimer. On pense que Tout le monde (sauf toi) est une chanson d’amour, alors qu’elle parle d’un ami. J’aborde la rupture comme sur le premier album, mais de façon moins terre à terre. Ici, le regard est plus moqueur, rieur. C’est moi qui me regarde aimer mal des années plus tard sur Amour toujours, et qui me dis à moi-même : « Mais en fait, tu n’as pas bien fait ça ; l’amour, ce n’est pas ça ! »

« on ne peut pas dire à quelqu’un dans la même vie qu’il est horrible, qu’il est un monstre, puis qu’on a envie de l’avoir en couverture d’un magazine »

On a du mal à te croire quand tu chantes J’sais pas plaire...

Beaucoup de personnes sont attirées par des gens qui ont confiance en eux, qui brillent par leur assurance. En ce sens, je peux dire que je ne sais pas plaire parce que je m’excuse toujours un peu d’être là.

C’est à cause de la petite fille qui a été rejetée par ses camarades pour sa trop grande taille et qui est toujours en toi ?

Je ne crois pas que cela puisse nous quitter, ça. Quand je vois des photos de moi, je vois l’enfant moquée. C’est dur de me demander de m’accepter. Je fais avec, bien sûr. Mais on ne peut pas dire à quelqu’un dans la même vie qu’il est horrible, qu’il est un monstre, puis qu’on a envie de l’avoir en couverture d’un magazine. Cela n’a pas de sens.

Album Cœur (Universal). En concert le 8/11/21 (complet) au Cirque royal et le 9/3/22 à Forest National.

DÉCOUVREZ NOTRE RENCONTRE AVEC CLARA LUCIANI EN INTÉGRALITÉ DANS LE GAEL DE JUILLET DISPONIBLE EN LIBRAIRIE DÈS MAINTENANT.

PLUS DE RENCONTRES:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé