Si Charles III a repris les fonction de sa défunte mère le 8 septembre 2022, il sera officiellement couronné le 6 mai prochain. À quoi s’attendre pour cette cérémonie en grande pompe?

Operation Golden Orb

Les courtisans – nom donné aux employés qui travaillent pour le Palais – travaillent sur les préparatifs depuis plusieurs années déjà. Pour désigner cette cérémonie entre eux, ils utilisent le nom de code “Operation Golden Orb“, code dévoilé par inadvertance en 2016. Cela fait plus de 70 ans que le pays n’a pas connu de couronnement, le dernier – celui d’Elizabeth – et remontant au 2 juin 1953.

Un couronnement tourné vers l’avenir

Le couronnement du roi Charles sera quelque peu différent de celui de sa mère. En effet, le palais de Buckingham a déclaré que la cérémonie serait relativement allégée, ancrée dans les traditions tout en étant tournée vers l’avenir. Les coûts et la durée seront réduits mais aussi et surtout le nombre d’invités, qui devrait passer de 8251 à 3000.

Le déroulement des festivités

À partir du 6 mai 2023, trois jours entiers seront dédiés à cet évènement. Le premier jour, le Roi et la Reine consort se rendront à l’abbaye de Westminster depuis Buckingham pour ce qu’on appelle “la procession du Roi“. Une fois terminée, ils se rendront sur le mythique balcon pour saluer la foule. Le lendemain, 7 mai, un concert de stars internationales sera organisé au château de Windsor. Le show sera diffusé à la BBC et sera une occasion pour tous le peuple à fêter l’évènement, entre famille, amis, voisins ou tout simplement citoyens. Le dernier jour sera marqué par un jour férié, placé dans le but d’inciter la population au bénévolat. Objectif : “rapprocher les gens et créer un mouvement de bénévolat qui durera après le week-end du couronnement”.

Les invités

C’est le gouvernement qui décide de la liste d’invités, la cérémonie étant un évènement d’État. Sur la liste principale : le Premier ministre, les représentants de la Chambre, les chefs d’État et les membres de la famille royale ainsi que des têtes couronnées du monde entier.

Concernant les artistes invités pour le concert, il semblerait que les organisateurs aient des difficultés à trouver des artistes désireux de se produire sur scène. D’après le Sun, Elton John, Adèle, Ed Sheeran, Robbie Williams, les Spice Girls et Harry Styles auraient déjà décliné l’invitation. La pression monte pour le Palais qui commence à manquer de temps pour obtenir un beau line up, d’autant plus que le jubilé de la Reine Elizabeth avait mis la barre haute avec Queen, Alicia Keys, Duran Duran ou encore Diana Ross.

Quid de Harry et Meghan ?

Bien qu’ils aient été invité au rite de passage de couronne, il semblerait que le couple soit définitivement devenus personae non gratae au Royaume-Uni. Le Roi Charles a récemment pris la décision de les expulser définitivement de Frogmore Cottage (propriété que la Reine Elizabeth leur avait offert) pour y laisser la place à son frère Andrew. Ce tirage de bretelles n’arrive pas sans raison car elle a il annoncée à la suite de la sortie du livre du Prince Harry contenant de nombreuses révélations sur la famille royale, “Le suppléant“.

Concernant l’invitation à la cérémonie, on ne sait toujours pas ce qu’il en sera de la présence de Harry et Meghan. Certains évoquent la venue de Harry sans sa femme et certains évoquent carrément l’absence totale du couple. La famille royale a chargé l’archevêque de Canterbury, qui a marié les amoureux, des les convaincre d’accepter l’invitation. Suite a prochain épisode…

Plus d’infos sur Harry et Meghan :