Home People Pierre Marcolini en vrai
Pierre Marcolini en vrai

Découvrez l'homme derrière le célèbre chocolatier Marcolini, notre GAEL Guest de décembre!

Dès ses 14 ans, Pierre Marcolini savait déjà ce qu'il allait devenir. Grâce à sa ténacité et son enthousiasme permanent, 37 ans plus tard, il a réalisé ses rêves. Il nous explique avec simplicité et gaieté ses objets fétiches, afin de mieux comprendre qui est le vrai Pierre Marcolini.

Un pilon ramené de voyage

Pilon M

"À Madagascar, j'ai eu un coup de coeur pour ce pilon que maniait une dame aux mains burinées. J'aime l'usure du travail, le fait qu'il serve à préparer à manger. Je craque plus facilement pour des objets d’artisanat que pour des objets d'art contemporain. C’est fait par l’homme, ça me parle. Pour moi, il faut ressentir."

Deux livres

Livres

"Origines, d'Amin Maalouf, pour mon léger sentiment d'apatride. Un jour on m'a dit: "Dommage qu'il y ait un i de trop dans votre nom…" Dans le bouquin d’Amin Maalouf, on est dans la tolérance à travers ses écrits très simples à aborder. J’admire cette façon, quasi en philosophe, d’aborder les sujets les plus difficiles avec une superbe simplicité. Ensuite, le roman de Chedid, pour l'idée de fouiller dans le passé. Le héros découvre que son oncle, considéré comme un héros, était en fait un salaud."

Le commencement de toutes les recettes

Crayon M

"Une recette commence toujours par un coup de crayon. Je dessine un schéma puis j'ajoute des idées. Je colle le tout en cuisine."

Des souvenirs d'amis

cadre M

"Ce cadre, signé de mon ami Boris Baucarne (le fils de Julos). C’est l’invitation que tout le monde avait reçue pour la fête formidable que mes amis m’ont organisée pour mes 50 ans. Mes amis m'ont organisé une journée complètement dingue! Un souvenir énorme."

couteau M

"J'ai longtemps utilisé exclusivement ce couteau reçu de mon ami Yan Pennor's. Il l'a dessiné pour Laguiole. Il a aussi signé le logo (la cabosse) de la maison Marcolini."

Son smartphone

iPhone

"J'utilise énormément mon dictaphone. J'ai fait tout le livre Cacao rien qu'en dictant. Un sacré boulot de rédaction pour ma collaboratrice!

Envie d'en connaître davantage sur Pierre Marcolini? Il est le GAEL Guest de ce mois. Découvrez-le au fil de votre magazine GAEL de décembre, un numéro forcément gourmand!  À propos de gourmandise, le maître-chocolatier vous donne quelques bons conseils pour faire de la dégustation de votre chocolat un moment 100% plaisir et pour conserver vos chocolats comme un pro

Toujours envie de plus? Découvrez en exclusivité les coulisses de la rencontre entre Eric-Emmanuel Schmitt et Pierre Marcolini sur notre site web! Et pensez à participer à notre concours, grâce à celui-ci vous pourrez découvrir l'atelier du chocolatier lors d'un visite exclusive où vous apprendrez toutes les étapes de la fabrication du chocolat. Le petit plus? Une dégustation