Home People Matthias Schoenaerts, officier gentleman

Matthias Schoenaerts, officier gentleman

Matthias Schoenaerts, officier gentleman

Notre Matthias est devenu une star internationale. Ce printemps, on le découvre dans "Suite Française" en officier allemand durant l'Occupation. Un rôle romantique pour un artiste qui connaît la musique. Par Joëlle Lehrer

L'écrivaine Irène Nemirovsky fut déportée à Auschwitz, ses filles permirent à ce roman, "Suite Française" d'être publié en 2004. Aviez-vous connaissance de cette histoire avant le tournage?

Je n'ai lu le livre qu'après avoir reçu le scénario. Ensuite, j'ai fait des recherches sur l'histoire de ce roman. J'ai voulu savoir dans quel contexte "Suite Française" était né. C'est une histoire magnifique.

Dans ce film, votre personnage n'a aucun défaut si ce n'est qu'il est officier allemand dans la France occupée.

Le film le montre à une certaine période de sa vie. Il rencontre cette jeune Française, que joue Michelle Williams, et il en tombe amoureux. Cela dit, il reste un personnage ambigu parce qu'il est officier allemand. À plusieurs reprises, le spectateur peut se demander s'il va lui rester loyal. Mais quand elle décide de mettre fin à leur relation et de partir pour Paris, il montre à nouveau sa noblesse.

Pourquoi tombe-t-il amoureux de cette femme?

Parce qu'il sent qu'elle prête attention aux mêmes choses que lui. Elle possède une finesse d'esprit et une finesse d'âme. Comme lui, elle est très réceptive à la beauté.

J.L.

-"Suite Française" de Saul Dibb sort le 15 avril.

Lire l'intégralité de cette interview dans le GAEL d'avril