Home People Cœur de Pirate n’est pas une it girl!

Cœur de Pirate n’est pas une it girl!

Cœur de Pirate n'est pas une it girl!

Elle sort "Trauma", un album de reprises de hits anglo-saxons. Amy Winehouse y côtoie les Stones. Tout ça, à la sauce Cœur de Pirate. Face à face avec la blonde Canadienne au cœur qui bat toujours bien fort.

Ce nouvel album est la b.o. d'une série télé canadienne. Mais il peut très bien s'écouter sans l'image.

Je donne une version épurée et plutôt acoustique de ces morceaux. C'était l'une des contraintes du projet. Je crois même que la production pensait à l'emploi d'un seul instrument. Mais cela aurait été un peu redondant. Je voulais quelque chose de feutré. Certains morceaux ont été imposés pour des questions de droits d'auteur. Par exemple, j'ai choisi Amy Winehouse mais pas Pearl Jam. Certaines chansons sont celles que je pourrais chanter dans n'importe quelle circonstance.

Que vous inspire un personnage comme Amy Winehouse?

C'est la seule artiste dont la mort, en 2011, m'a bouleversé. "Back To Black" était un grand disque. C'était la première fois depuis bien longtemps que quelqu'un faisait des arrangements soul. Amy avait un look bien à elle. Je trouve horrible la façon dont la presse britannique l'a traitée. Je crois que ça a nourri beaucoup de ses craintes. Je me suis souvent retrouvée dans ses chansons. Pour une fois, c'était une chanteuse qui ne se posait pas en victime. Et elle chantait de façon extraordinaire.

J.L.

LIre l'intégralité de l'interview dans le GAEL de mars.