Home People Celebs Une matinée al dente avec Ophélie Fontana

Une matinée al dente avec Ophélie Fontana

Une matinée al dente avec Ophélie Fontana

Rencontre gastronomique avec Ophélie Fontana, dans les coulisses de l’émission «Mon plat préféré».

 

Il est tout juste onze heures du matin, mais le numéro 149 de la rue Washington, à Ixelles, sent déjà bon la salsiccia et le parmigiano. Devant le restaurant-traiteur Cocìna, le chef Antonio installe les tables et les chaises: le restaurant affiche déjà complet pour ce midi.

Mais la journée s’annonce un peu particulière. L’établissement accueille aujourd’hui le tournage de l’émission «Mon plat préféré», diffusée sur La Une et présentée par le chef Jean-Luc Daniel. Le concept? Simple, mais efficace: une personnalité de la chaîne vient y présenter son met favori, entre surprises et rebondissements, afin de faire partager ses coups de cœur culinaires et ses souvenirs gastronomiques.

Et qui de mieux  qu’Ophélie Fontana –notre GAEL guest du mois de juillet–, journaliste et présentatrice du JT de la chaîne publique, pour incarner la richesse de la cuisine italienne?  De par ses grands-parents paternels, Ophélie tient ses racines méditerranéennes, peu connues du grand public. Un héritage important pour elle: «Ce n’est pas facile de parler de soi, mais c’est un joli cadeau que de pouvoir partager l’histoire de la famille, de mon nonno».

Pourtant habituée des caméras et micros, Ophélie ne cache pas son stress ce matin-là. Passer d’hôtesse à invitée, ça rend anxieux. Mais la journaliste se rassure: «Quand on fait la cuisine on a les mains occupées, on est moins obnubilé par tout ce qui se passe autour, on est concentré sur ça. Et puis c’est quelque chose que tout le monde fait au quotidien».

En un coup de main, le chef Antonio enseigne à Ophélie, novice en la matière, la technique infaillible pour réussir ses pâtes fraiches. Plutôt maladroit, le cuisinier hilare fait tomber à plusieurs reprises sa manivelle, provoquant plus d’un fou rire au sein de l’équipe technique.

Autre avantage pour Ophélie: tourner avec une équipe de sa «maison», la RTBF. Elle avait déjà eu l’occasion d’enregistrer «Un Noël inattendu» pour les fêtes de fin d’année, avec une nouvelle fois Jean-Luc Daniel à la présentation… et aux fourneaux. « Il avait convié plusieurs animateurs de la RTBF dans un chalet au fin fond des Ardennes, et on a eu une journée riche en surprises, au niveau émotionnel, familial et professionnel» se souvient-elle. «C’est vraiment un de mes meilleurs souvenirs télévisuels, c’était une chouette aventure avec ce côté très «famille». C’est ça la vraie téléréalité: la télé des émotions, on ne triche pas» souligne-t-elle tout sourire

L’arrivée des premiers clients sonne la fin de tournage, dans cette ambiance chaleureuse et conviviale, aux doux accents italiens. «Coupez!» lance le réalisateur. L’heure d’enfin déguster la pasta d’Antonio et de ses cuistos. Ciao e grazie mille, Ophélie! 

COCINA, RUE WASHINGTON 149, 1050 BRUXELLES

En savoir plus sur Ophélie Fontana