La fortune de la reine Elizabeth II était colossale. Si la plupart de ses richesses seront transmises à son fils Charles, qu’adviendra-t-il de ses bijoux?

Après le choc, les Britanniques s’interrogent quant à le succession et la répartition de la fortune de la défunte reine. Sa fortune personnelle de 430 millions d’euros ira à son fils, le roi Charles III tandis que ses précieux corgis ont été adoptés par son fils, le prince Andrew. Mais qu’en est-il de ses bijoux?

LES JOYAUX DE LA COURONNE

Il est important de savoir que les bijoux de la reine ne faisaient pas tous partie de fortune personnelle, de nombreuses pièces ne lui appartenaient donc pas officiellement. Les joyaux de la couronne se composent de 100 bijoux et plus de 2000 pierres précieuses. Ces pièces appartiennent à la Cour britannique et sont conservées dans la Tour de Londres depuis 1600. Ces pièces sont transmises de monarque en monarque, le roi Charles III en héritera.

SA COLLECTION PRIVÉE

La collection privée de la reine se compose de pièces dont elle a hérité, qu’elle a reçues en cadeau ou qu’elle a achetées elle-même. Elle a reçu de nombreux bijoux de sa collection personnelle à la mort de la reine Mary, la grand-mère d’Elizabeth. La mère d’Elizabeth a également fait don de nombreux objets de valeur à sa fille.

La reine Elizabeth II a probablement aussi offert beaucoup de ses diamants et bijoux en perles personnels à ses proches. Kate, qui est aujourd’hui devenue la princesse de Galles, est censée hériter de la plupart des trésors de la reine. Camilla Parker Bowles, reine consort du roi Charles III, serait également autorisée à porter la couronne Koh-i-Noor le jour du couronnement, selon des experts. Cette couronne de 105,6 carats a été portée en 1937 par la mère de la reine lors de son couronnement.

La couronne que le roi Charles portera lorsqu’il montera officiellement sur le trône ne sera pas la même que celle que sa mère portait lors de son couronnement. La reine Elizabeth II portait la Imperial State Crown, couronne qui était exposée sur son cercueil lors du salut final à Westminster Hall. Charles III portera la St. Edward’s Crown.

La couronne impériale Imperial State Crown que la reine Elizabeth portait pour sa cérémonie de couronnement.

La St. Edward’s Crown que portera le roi Charles III est susceptible de porter lors de son couronnement.

Des dons et des prêts

Même avant son décès, la reine donnait et prêtait déjà ses bijoux lors d’événements importants. Kate, lorsqu’elle était encore duchesse de Cambridge, portait la tiare Cartier Halo de la reine le jour de son mariage. Et lorsque Meghan s’est mariée avec Harry, elle a également été autorisée à emprunter un bijou de la collection privée de sa majesté. Son choix s’est porté sur un somptueux diadème Art Déco.

Lors du salut final à la grand-mère de leur époux, Kate et Meghan portaient également des bijoux provenant de la collection de la reine.

+ de news royales