Home Lifestyle 10 adresses durables de 1er choix entre Bruges et Ostende

10 adresses durables de 1er choix entre Bruges et Ostende

10 adresses durables de 1er choix entre Bruges et Ostende

Advertorial

La vie est trop courte pour être faite de stress. Dans leur quête d’endroits de charme à travers notre plat pays, Sophie Allegaert et Stefanie Faveere de O Dierbaar België lèvent régulièrement le pied, histoire de faire de belles découvertes en cours de route, comme lors de ce merveilleux roadtrip au volant d’un véhicule durable, la Polestar 2.

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon
Depuis 2020, la plateforme en ligne O Dierbaar België partage des adresses d’hébergement exceptionnelles en Belgique : d’hôtels design remarquables et maisons de vacances luxueuses aux campings vintage et B&B uniques. Dans sa quête, Sophie Allegaert traverse tout le pays. Accompagnée de la photographe Stefanie Faveere, Sophie a ainsi fait différents arrêts entre Bruges et Ostende pour découvrir de nouvelles perles de l’hébergement au volant de la Polestar 2, 100 % électrique. Un plaisir maximal, sans perturber le calme et la beauté du paysage. Au cours de leur aventure, elles ont croisé la route des dix perles suivantes.

La Suite et Sans Cravate, Bruges

Le luxueux B&B La Suite, qui compte six chambres, se trouve juste en face du restaurant étoilé Sans Cravate. Ce n’est pas une coïncidence, car les deux enseignes sont gérées par le même couple sympathique. Henk transforme les ingrédients locaux en plats purs rehaussés d’une touche subtile et contemporaine, tandis que Véronique accueille les convives. Plus qu’un B&B, il s’agit d’un hôtel boutique de luxe, meublé de façon originale, décoré de céramiques artistiques réalisées par la maîtresse de maison, et équipé d’une borne de recharge. Pratique si vous voulez commencer la journée complètement (re)chargé·e.

De Innengaard, Sint-Kruis

Ellen Vandewalle a aménagé sur le terrain historique du château de Rooigem De Innengaard, un site patrimonial haut en couleur situé dans la banlieue de Bruges, où vous pouvez vous détendre parmi les fleurs et cueillir votre propre bouquet ou en faire composer un. Optez pour un abonnement de fleurs ou choisissez un bouquet de saison. Ambiance apaisante en prime.

Damse Vaart

Avec ses 14 km de peupliers qui bruissent doucement au gré du vent, l’emblématique Damse Vaart (Le Canal de Damme) est un symbole de notre plat pays. Une sensation, qui se vit de manière plus intense encore grâce à la conduite silencieuse de la Polestar 2. Et cette longue ligne droite coupe le paysage intact parfaitement en deux. Un régal esthétique transformé en rêve grâce à Polestar. Ouvrez les fenêtres et profitez du silence, de l’air pur et de la merveilleuse expérience de conduite.

Siphon, Damme

Une institution gastronomique gérée par la même famille depuis quatre générations, où l’on peut aussi bien croiser Sergio Herman ou Dominique Persoone qu’une grand-mère avec ses petits-enfants. Un lieu tout aussi emblématique que le Damse Vaart lui-même. Au menu, toute une série de grands classiques. Leurs anguilles au vert ont leurs aficionados depuis des générations.

Oosteroever, Ostende

Juste à côté du centre animé d’Ostende s’étend l’Oosteroever, une nouvelle partie de la ville qui s’est développée à toute allure pour devenir le quartier à la mode de la ville côtière. Elle a même sa propre plage. Et si, ailleurs, les vacanciers se pressent sur la plage, on ne compte ici qu’une poignée de bronzeurs. Récemment, des promoteurs immobiliers ont découvert le potentiel de cet endroit autrefois rude, ce qui a donné naissance à quelques constructions design remarquables avec vue sur la station balnéaire, même si les pêcheurs continuent d’y amarrer, et que leurs filets délavés ornent toujours les quais. L’âme de l’Oosteroever a tenu bon tout en vivant avec son temps : les bornes de recharge sont présentes en nombre.

Villa Plage, Ostende

Un loft de luxe avec des airs de Brooklyn, doté d’un jardin et d’un petit portail qui mène aux dunes et à la plage. La maison de vacances Villa Plage est installée dans l’une des authentiques infirmeries de l’ancien hôpital militaire. Comme elle est située sur l’Oosteroever, vous finirez à coup sûr sur une plage peu fréquentée.

Restaurant Storm, Ostende

Le chef Michiel Rabaey travaille exclusivement avec des poissons de la mer du Nord. Les fenêtres de sa cuisine donnent sur le va-et-vient des bateaux de pêche, et il a même vue sur le marché aux poissons. Au menu, donc, rien que des délices locaux, pêchés par les pêcheurs d’Ostende qui s’amarrent devant sa porte. Du turbot à la vive. Par respect pour le pêcheur et le produit, aucune partie n’en est gaspillée : les arêtes forment la base des sauces et les œufs sont séchés et fumés.

DOK, Ostende

Le nouveau quartier à la mode qu’est l’Oosteroever comprend inévitablement de belles adresses shopping. Comme DOK, superbe boutique de décoration intérieure, remplie d’objets plus désirables les uns que les autres. Des collages en peau de mouton de Carine Boxy aux immenses pots de plantes de l’Atelier Vierkant, en passant par les merveilleuses planches à découper de Muller Van Severen. Un doux mélange de design belge et étranger.

Kabine, Ostende

Un peu plus loin nous attend Kabine. Après avoir connu un franc succès à Coxyde, l’enseigne est partie à la conquête de l’Oosteroever. Une boutique remplie d’articles destinés aussi bien aux bébés qu’aux mamans en quête d’organisation et aux célibataires peut-être plus décontractées. Ce qui se fait de mieux en termes de concept-store, bar à café compris.

Un petit tour en bateau vers le Vistrap, Ostende

Depuis l’Oosteroever, le bac (une sorte de péniche) vous emmène au centre d’Ostende. Une mini-croisière qui traverse le canal du port et vous dépose élégamment aux alentours du Vistrap. Ce marché aux poissons en plein air est le cœur battant d’Ostende. Il ne reste porte close que le jour de Noël, du Nouvel An ou en cas de tempête en mer. Le reste du temps, c’est un festin pour les gourmets amateurs de crevettes grises et de poissons frais de la mer du Nord. Seuls les pêcheurs qui débarquent leurs prises dans les 24 heures sont autorisés à s’amarrer au Vistrap. Un vrai label de qualité, donc.

La Polestar 2 : testée et approuvée

La Polestar 2 s’est révélée être le compagnon de voyage idéal pour ce voyage zéro émission et zéro stress. Le fastback purement électrique vient d’être actualisé. Grâce à sa batterie améliorée, la Polestar 2 se recharge encore plus rapidement et dispose désormais d’une autonomie de 478 à 551 km (WLTP), selon la version. Il en existe trois versions, avec un ou deux moteurs électriques et des puissances de 231 ou 408 ch. Il n’y a pas que le zéro émission qui est durable. Ainsi, vous pouvez opter pour un intérieur végan. Et grâce à la production de composants en aluminium utilisant des énergies renouvelables, l’empreinte carbone globale de la Polestar 2 a été considérablement réduite. Vous voulez vous familiariser avec la Polestar 2 comme l’ont fait Sophie et Stefanie ? Alors n’hésitez pas à visiter l’espace Polestar à Bruxelles, Liège, Anvers ou Gand. Ou réservez directement un essai. Fin 2022, la gamme sera enrichie d’un SUV, la Polestar 3.

Ici, vous trouverez davantage d’informations sur O Dierbaar België. L’œuvre de la photographe Stefanie peut être admirée ici.