Publicité

La cheffe étoilée et ambassadrice du Champagne Lallier Marie Trignon (46) : « Collaborer à la collection Réflexion m’a permis d’explorer l’interaction entre notre terroir et les saveurs du monde »

La maison Champagne Lallier collabore avec des grands chefs internationaux afin de faire connaître sa cuvée Réflexion partout dans le monde. Parce qu’ils arborent tous deux l’étendard de la nature, du terroir et de l’expertise, le champagne et la gastronomie ont toujours fait bon ménage. Enter : la cheffe Marie Trignon, ambassadrice de Lallier en Belgique, qui s’inspire de la collection Réflexion pour créer ses recettes.

Tous les mois, le Champagne Lallier met un chef international à l’honneur. Dans cette liste prestigieuse comprenant des chefs de renommée mondiale, tels que Christian Vogel, du restaurant Birdy’s by Achtien, situé à Brunnen (Suisse), la Britannique Chantelle Nicholson, du restaurant étoilé Apricity à Londres et du chef italien Peter Brunel, figure également Marie Trignon, propriétaire et cheffe de La Roseraie à Modave. Ce mois-ci, c’est à elle que revient l’honneur de présenter ses créations culinaires inspirées par et étroitement associées aux champagnes exclusifs Lallier.

Lallier Réflexion et gastronomie : une interaction privilégiée

La cheffe étoilée Marie Trignon place directement Lallier Réflexion au cœur de la gastronomie belge. À l’âge de 38 ans, Marie Trignon reprend, dans son village natal, le restaurant familial comprenant un parc, un bois privé et un bar à champagne. En 2024, elle décroche sa première étoile Michelin. Dans le cadre de la campagne Réflexion, elle crée des recettes qui s’accordent à merveille avec les champagnes Lallier et qui lui permettent d’explorer les liens unissant gastronomie, artisanat et œnologie. Son travail est l’incarnation parfaite de sa connaissance approfondie du terroir et de sa recherche perpétuelle de perfection, dans un souci constant d’élégance et d’équilibre. Et Marie Trignon affectionne cette recherche : « Collaborer à la collection Réflexion m’a permis d’explorer l’interaction entre notre terroir et les saveurs du monde. C’est une façon de célébrer la manière dont le terroir influe sur notre cuisine, avec l’appoint des champagnes Lallier. »

Lallier R.021 Brut & R.021 Brut Rosé

La collection Réflexion de Lallier offre un regard nouveau sur le champagne. Plutôt que de privilégier la constance des saveurs, Réflexion exprime fidèlement le caractère de la récolte et des raisins de l’année, tout en conservant l’équilibre et le raffinement qui caractérisent Lallier.

Le premier champagne rosé de la collection Réflexion permet à Lallier d’agrémenter sa gamme d’un nouveau profil organoleptique, explique Dominique Demarville, le chef de caves de Lallier. « Bien que ces cuvées varient en termes de cépages et de style, elles possèdent une origine commune. Elles sont comme les membres d’une même famille : toutes avec leur propre caractère, mais guidées par une vision commune, à savoir offrir dans le verre l’expression la plus pure et la plus fidèle du terroir de l’année. Notre philosophie se base sur la nature, l’authenticité et la curiosité.

R.021 Brut

R.021 Brut est un assemblage de 49 % de Pinot Noir, de 44 % de Chardonnay et de 7 % de Meunier, dont 70 % sont issus de la récolte compliquée de 2021. Malgré d’intenses gelées printanières et des précipitations extrêmes, l’année 2021 a produit des raisins d’une fraîcheur et d’une finesse remarquables. Les 30 % restants sont issus de vins de réserve soigneusement sélectionnés provenant de la récolte 2020.

Sa robe jaune pâle parsemée de reflets dorés est une invitation à le déguster. L’arôme d’agrumes du R.021 Brut présente des notes florales, avec une touche sucrée de brioche et de noisette. La bouche est fraîche et pure, avec un milieu de bouche tout en rondeur et une finale longue, avec une belle maturité aromatique.

R.021 Brut Rosé

R.021 Brut Rosé se distingue par sa vivacité et par sa structure subtile. Composée de 53 % de Pinot Noir (dont 7 % de vin rouge tranquille de Bouzy), de 41 % de Chardonnay et de 6 % de Meunier, cette cuvée est sublimée par la finesse des tanins du terroir de Bouzy, qui lui apportent profondeur et intensité.

Ce champagne possède une robe rose pâle éclatante et son nez évoque l’orange sanguine, le kumquat, les fruits rouges, la brioche et la noisette. Mais qu’en est-il du goût ? R.021 Brut Rosé est frais et vivace en bouche, avec une finale présentant une légère amertume.

Dégustation !

Ces cuvées méritent toute notre attention et sont disponibles en quantité limitée, car elles sont entièrement tributaires des récoltes. Dès juillet, vous pourrez les découvrir à La Roseraie à Modave, le restaurant de la cheffe et ambassadrice Lallier Réflexion Marie Trignon.

Les Champagnes Lallier R.021 Brut (42 euros) et R.021 Brut Rosé (49 euros) seront disponibles à partir de septembre chez des cavistes sélectionnés.