Publicité
Développez votre capacité financière et prenez le contrôle de votre vie
Les femmes sont (plus) vulnérables en matière d’argent et de finances. Elles gagnent toujours moins que les hommes pour les mêmes emplois, assument davantage de soins non rémunérés (et travaillent donc souvent moins) et ont de moins bonnes connaissances financières. Pourtant, en tant que femme, vous avez tout intérêt à être une experte en finance. Cela vous rend résiliente et vous permet de prendre des décisions financièrement saines.
Qui paie, décide
La féministe Simone de Beauvoir l’a écrit en 1949 : seules les femmes solides financièrement peuvent faire leurs propres choix librement et sans entrave. Son livre Le deuxième sexe a jeté les bases de la deuxième vague féministe. Et c’était bien nécessaire. Saviez-vous, par exemple, que la loi sur l’incapacité juridique a seulement été abolie le 14 juin 1956 ? Depuis, les femmes mariées sont autorisées à travailler, à ouvrir un compte en banque et à voyager dans notre pays sans l’autorisation de leur époux. Après la vague du body positive et le mouvement #metoo, il est grand temps pour les femmes de commencer à parler argent. Car qui paie décide : telle est la réalité ! Si vous êtes financièrement indépendante et que vous pouvez résister à une épreuve, vous êtes plus forte dans la vie.

L’argent influence votre identité plus que vous ne le pensez
L’argent et l’émancipation financière : il y a encore beaucoup à dire sur le sujet. Des recherches scientifiques récentes ont montré que le fait d’avoir son propre compte en banque rend les femmes plus fortes.Une étude réalisée en 2021 par un groupe de femmes professeurs, dont Natalia Rigol de Harvard, Erica Field de l’université Duke, Rohini Pande et Charity Troyer Moore de Yale, a montré que les femmes qui gèrent leur propre compte bancaire travaillent plus et épargnent davantage.
Votre compte en banque a également un effet sur l’image que vous avez de vous-même : l’argent vous confère une identité distincte de celle des autres. Vous êtes plus que « la mère » ou « l’épouse de » : vous êtes une personne forte. Cela vous donne la possibilité – ou la liberté – de vivre votre vie comme vous l’entendez.
L’indépendance financière vous assure le contrôle de votre vie, de votre bien-être et de vos désirs. Vous aimeriez dépenser une belle somme pour vous-même, pour un cours que vous souhaitiez suivre depuis longtemps ou une journée au spa ? Vous souhaitez économiser en vue d’un voyage spécial ? Que voulez-vous à court terme, quels sont vos objectifs à (plus) long terme ? Vous avez la situation en main, vous avez la liberté d’agir ou non sans avoir de comptes à rendre à qui que ce soit.

Comment améliorer sa situation financière ?
La question est la suivante : comment développer votre capacité financière ? « Cela commence par gérer soi-même ses finances et, surtout, par acquérir des connaissances en la matière », explique l’influenceuse Charlotte Van Babander. « En tous les cas, en matière d’éducation financière, nous ne sommes pas très performantes en Belgique. De plus, les filles reçoivent trop souvent le message qu’elles n’ont pas à s’occuper de cette question. Nous venons d’un modèle où les macrodécisions financières dans une relation étaient souvent prises par les hommes. »
« Il existe certainement un écart entre les sexes (gender gap) : les femmes sont à la traîne en matière de responsabilité financière. On s’attend à ce qu’elles jouent un rôle d’assistance et non qu’elles prennent des décisions en matière financière. La situation est en train d’évoluer progressivement. Heureusement d’ailleurs, car il n’est pas sain de faire peser toute la responsabilité financière sur autrui. Il y a de fortes chances que vous soyez célibataire à un moment donné de votre vie, après un décès ou un divorce. Si vous êtes totalement désemparée, cela devient difficile. »
Comment devenir plus intelligente financièrement ? Charlotte Van Brabander : « Approfondissez le sujet. Les femmes pensent souvent qu’elles ne sont pas douées dans ce domaine. Or, il est désormais établi qu’elles sont en fait meilleures investisseuses que les hommes, dès lors qu’elles connaissent les principes de la diversification des investissements et des intérêts composés. Les femmes sont généralement plus réticentes à prendre des risques, ce qui n’est pas nécessairement une mauvaise chose en soi. Elles prennent des décisions non pas sous l’effet d’une montée d’adrénaline, mais en faisant preuve de bon sens. Elles effectuent de meilleures recherches et accordent une attention particulière aux coûts. Et sur le plan de la planification, elles sont également souvent meilleures. En utilisant votre argent de manière plus judicieuse, vous posez les bases d’un avenir de liberté financière. J’ai moi-même été un pigeon d’entreprise pendant longtemps, mais depuis que j’ai une fille, j’ai réalisé à quel point il est important d’être plus consciente de son argent et de savoir ce que l’on peut en faire. »
Mieux gérer votre argent ?
Chez Santander Consumer Bank, vous trouvez les conseils financiers qui vous permettront d’augmenter votre capacité financière et de mieux gérer votre argent. La première astuce pour devenir un super épargnant est de comparer les taux d’intérêt de votre compte d’épargne. Découvrez quel compte d’épargne rapporte le plus dans votre situation avec notre comparateur d’épargne.
