A l’heure où nous cherchons à consommer plus local et à personnaliser nos vêtements et accessoires, les boutiques qui privilégient les pièces de créateurs belges ont la cote. Marie Honnay, notre journaliste mode, a découvert Marengo, une enseigne liégeoise qui a fait de cette philosophie sa marque de fabrique.

A la tête de l’enseigne liégeoise Marengo, il y a Isabelle, une pétillante jeune femme bien décidée à dénicher un max de créateurs belges dans le registre du prêt-à-porter, mais aussi des accessoires (foulards, ceintures, bijoux…). En tout, Isabelle en distribue environ 15 dans lesquels elle croit et qu’elle a envie de défendre. Sa particularité, c’est qu’elle a  réussi à en convaincre certains de créer des pièces exclusives pour sa boutique. Comme la Maison Hariga, spécialiste du cuir, qui a conçu des ceintures spécialement pour le magasin.

Isabelle  a également développé sa propre mini collection de vêtements qu’elle propose en marge des pièces d’autres créateurs sous le label Marengo. Ce qui nous a également séduites dans ce concept, c’est qu’elle offre la possibilité à ses clientes de personnaliser certains produits. En collaboration avec Levada, un atelier spécialisé dans la maille actif aux environs de Liège, Isabelle vous propose de customiser vos pulls en choisissant la couleur de la laine (un mix de mohair et de soie tout doux), la longueur des manches, l’encolure… Une bonne manière de vous assurer – c’est trop rarement le cas – que vos pièces coup de coeur sont produites localement.

Marengo, 11 passage Lemonnier 4000 Liège. 0496 20 33 04.

Retrouvez cette séquence le 16 janvier à 15 heures 40 dans l’émission Liège Aller Retour sur Vivacité. Prochaine chronique au féminin liégeois de Marie Honnay: le 30 janvier, même antenne, même heure. @mariehonnay