Nos conseils et notre tenue-type pour dire bye bye au look trop strict et passer un entretien d’embauche en style et en personnalité!

C’est toujours la même question: «Que vais-je bien pouvoir porter à cet entretien d’embauche?». L’éternel tailleur-chemise ultra-classique? Une robe qui risque de faire too much ou trop sexy ? L’essentiel, c’est avant tout de savoir faire valoir sa personnalité à travers sa tenue. On vous dit comment!

SORTEZ DU TROP CLASSIQUE

Avant tout, soyons claire: il est évident qu’un entretien d’embauche dans une multinationale ou dans une entreprise officielle nécessitera une tenue relativement neutre et classique, tandis qu’une interview dans le secteur de la pub, dans une jeune start up ou dans les « nouveaux métiers » laissera certainement beaucoup plus de place à la créativité.

Dans tous les cas, si vous en avez la possibilité, essayez de sortir du sempiternel tailleur strict dans lequel très peu de candidates se sentent à l’aise et libre de leurs mouvements pendant l’entretien. Si vous voulez garder l’esprit formel tout en le mettant un peu au goût du jour, décomposez le tailleur: ne garder par exemple que le pantalon noir droit que vous mixerez avec une blouse à imprimé discret, ou optez pour le blazer avec un bas un poil plus moderne. A lire ici: les conseils de notre experte mode pour twister son tailleur.

ADAPTEZ A L’ENTRETIEN

Pensez à cibler votre tenue en fonction des employeurs potentiels qui vous reçoivent.  Chaque secteur a ses codes en la matière… Vous vous présentez à un entretien pour un poste de vendeuse en prêt-à-porter? Montrer que vous vous y connaissez en mode! Sans en faire trop bien sûr, mais sortez les unes ou deux pièces qui feront la différence… Vous tentez votre chance dans la communication ou les secteurs 2.0? Restez cool, les chasseurs de tête ont l’habitude de voir des looks casual

Il peut être utile de se renseigner sur le recruteur précis qui vous interviewera afin de connaître ses goûts et (surtout) ce qu’il n’aime pas, mais ne perdez pas de vue que c’est vous qui devez vous sentir à l’aise dans vos baskets –ou dans vos stilettos- à l’entretien. Plus la tenue vous inspirera la confiance, plus vous inspirerez l’employeur!

MISEZ SUR LES ACCESSOIRES

N’oubliez pas que votre personnalité (et sans compter votre discours, bien sûr) passe également par d’autres choses que la tenue: le makeup, la coiffure, les accessoires, les bijoux, la manucure… Tant d’éléments à travers lesquels vous pouvez montrer vos goûts et votre style, sans pour autant paraître excentrique ou délurée. Vous avez peur de vous retrouver avec le teint orange pendant votre entretien? Lisez nos conseils pour trouver le fond de teint idéal!

Une manucure originale ou un choix de bijoux qui vous ressemblent vraiment vous feront vous sentir à l’aise et en pleine possession de vos moyens pour vous « vendre » (puisqu’il est bien question ici de donner la meilleure image possible de soi). Un rouge à lèvres soutenu apporte du peps à une tenue sobre, et un collier «statement» réveille une chemise blanche un peu simple (qui reste un must-have)…

Mieux encore, choisissez des accessoires forts et qui vous sont chers pour accompagner votre tenue: un beau sac, une paire de chaussures, une jolie étole… Finalement, la tenue de base, qu’elle soit stricte ou originale, peut être totalement modulée avec des accessoires stylés!

ENTRETIEN D’EMBAUCHE: NOTRE TENUE

DRESS CODE: