Le vintage est plus que jamais dans l’air du temps. Et on ne parle pas ici de tendance, mais d’une nouvelle manière de consommer et de penser sa garde-robe, en misant sur des pièces auxquelles on offre une seconde vie. Et quand on peut les shopper en ligne, c’est encore plus pratique! Comme sur ces 10 pages Instagram, par exemple.

01

LABELLOV: TRY BEFORE YOU BUY

Labellov est une plate-forme belge exclusive pour l’achat et la vente de luxe, qui met surtout l’accent  sur les sacs à main de créateurs. Vous pouvez vous y procurer des classiques tels que Hermès, Chanel ou encore Louis Vuitton. En plus de la boutique en ligne, Labellov dispose également d’un showroom (Verlatstraat 15, 2000 Anvers). Grâce à leur philosophie « Essayer avant d’acheter », les clientes peuvent voir et essayer les articles avant de passer à la caisse. Vous pouvez également apporter vos articles à vendre directement au showroom.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Authentic Luxury (@labellov_luxury) le

02

Le Freddie: romantic vibes

Chez Le Freddie (la boutique en ligne de nos collègues journalistes mode Els Keymeulen et Kristin Stoffels), vous trouverez des robes, des combinaisons, des costumes et des trenchs avec un clin d’œil aux années 70. Leurs pièces vintage sont envoyées dans des emballages écologiques et sont lavées et repassées avec des produits durables. Vous pouvez également récupérer votre article préféré au showroom (Ballaarstraat 109, 2018 Anvers).

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par le freddie (@le_freddie) le

03

GRUS GRUS: la queen du neutre

Berlin est LA ville du vintage par excellence. Dóra Földes y a ouvert Grus Grus, son magasin de seconde main en 2018, et propose également ses pièces à la vente en ligne. Au programme: couleurs neutres, tissus naturels, coupes modernes… Que du bon!

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par GRUS GRUS (@grusgrus_vintage) le

04

ATIJỌ: LE VINTAGE LUXE ABORDABLE

Anu Odugbesan, Caitlin Moriarty, Londiwe Ncube et Safiya Yekwai, quatre stylistes et créatifs londoniens ont lancé cette plateforme vintage qui propose des pièces de créateurs à prix hyper abordable (comme une robe YSL des années 90 pour à peine 100 €!). Envoyez-leur un DM sur Instagram si vous avez une pièce dans le viseur.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par atijọ (@atijostore) le

05

RETOLD: CHIC MINIMALISTE

Retold vend des pièces d’occasion minimalistes et tendance en parfait état, sélectionnées par Clare Lewis. On y trouve des pièces abordables mais aussi plus luxe, avec ses «picks», de chaussures, de sacs et de robes d’été.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Welcome to Retold. (@retold_vintage) le

06

DEVORE VINTAGE: SHOPPABLE EDITORIALS

Devore Vintage est tout sauf bon marché, mais la qualité est excellente. Avec des shoppable editorials et des storytellings photographiques, l’Américaine Hannah Conzelman Joseph a l’art de mettre en valeur ses trouvailles vintage.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Devore Vintage (@devorevintage) le

07

STRANGE MOON VINTAGE: SECONDE MAIN ABORDABLE

Kimberley Nicolson-Moelle est la propriétaire de deux boutiques vintage: Strobe et Strange Moon Vintage. Chez Strobe, vous trouverez des pièces haut de gamme des années 70 tandis que chez Strange Moon, vous pourrez acheter des pièces moins chères, mais pas moins belles et qualitatives pour autant. Kimberley s’inspire de la culture musicale et du streetstyle et est toujours à la recherche d’équivalents vintage aux tendances du moment.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Strange Moon Vintage (@strangemoonvintage) le

08

SECOND STORIES: VINTAGE DES QUATRE COINS DU MONDE

Après 15 ans dans l’industrie de la mode, Nicci Fletcher a ouvert sa propre boutique vintage: Second Stories. On y trouve des pièces à prix moyen de marques telles que Laura Ashley et Aquascutum.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Second Stories (@secondstories_vintage) le

09

ANOTHERMATINEE: RETRO COOL

Chez Another Matinee, vous achetez des robes pour une occasion spéciale, avec une petite touche rétro. Sarah Brand les présente sur son compte Instagram, de quoi vous donner des idées pour assembler vos futures acquisitions!

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Another Matinee (@anothermatinee) le

10

SIGNÉ: POUR TOUS LES GOÛTS

Avec ses éditoriaux audacieux, cette e-boutique parisienne vintage met en valeur ses vêtements et accessoires de créateurs. Vous trouverez des pièces intemporelles et authentiques d’Yves Saint Laurent, Moschino, Céline ou Paco Rabanne. Comme ils le disent eux-mêmes: pour les personnes de bon… ou de mauvais goût.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par S I G N É (@signeparis) le

PLUS DE MODE: