Mode: pourquoi votre taille varie-t-elle autant selon les marques?

« S » chez H&M, « M » chez Zara voire « L » chez Bershka. Comment expliquer la grande variation des tailles entre les boutiques de mode?

Pas besoin de faire un régime pour passer du 42 au 36: il vous suffit parfois de changer de boutiques! Bien entendu, les tailles varient déjà en fonction de la coupe de la pièce, jusque là, c’est logique. Mais elles varient aussi fortement selon la boutique dans laquelle vous êtes. Ainsi, certaines enseignes ont la réputation d’être « vaches » et de tailler très petit alors que d’autres enseignes taillent si grand qu’aucun de leurs vêtements ne convient aux petites tailles. Comment expliquer ce phénomène qui complexifie le shopping en ligne? Les marques ne se basent-elles pas sur une échelle internationale?

Un souci de taille

Plusieurs pistes expliquent ce phénomène. En premier, la différence de tailles entre les pays. Pour faire simple, si vous faites habituellement du M, vous devez opter pour un 38 si c’est une marque belge ou européenne, un 40 pour une marque française, un 44 en Italie, un 12 en Grande-Bretagne et enfin un 8 aux Etats-Unis. Vous suivez toujours?

Autre explication, cette fois-ci un peu moins gentillette, certaines marques, souhaitant que leurs vêtements ne soient pas portés par des rondes rapetissent volontairement les tailles L et XL. À l’inverse, certains marques taillent beaucoup plus grand afin... de vous faire plaisir. Comme vous entrez dans des vêtements qui ne vous conviennent pas habituellement, cela booste votre ego et vous donne envie d’acheter plus de vêtements de cette marque.

Dernier élément, certaines marques adaptent leur taille en fonction de leur public cible. Ainsi, un pull en taille 38 adressé à un public jeune sera généralement plus petit qu’un haut 38 qui est destiné à des femmes plus âgées...

Source: Glamour

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