Notre journaliste mode Marie Honnay, liégeoise pure souche, nous liste ses adresses shopping préférées de la Cité Ardente…

1. YGREQUE: DOUBLÉ GAGNANT

J’aime les gens passionnés. Et si Marianne Charlier ne l’était pas, son magasin de la rue Saint-Adalbert ne serait pas ce qu’il est. L’an dernier, elle a aussi ouvert une boutique BA&SH, l’une de ses marques fétiches, à quelques dizaines de mètres de là (10 rue de la Casquette). Mais cette saison, chez Ygreque, je craque pour la collection sexy-chic d’Isabel Marant.

YGREQUE, 8 RUE SAINT-ADALBERT, 4000 LIÈGE.

2. GINETTE: OUTSIDEUSE

J’adore les filles qui osent. La proprio de cette enseigne installée en Cité Ardente depuis deux ans en fait partie. En misant sur les bons labels (dont Anine Bing, qui joue les premiers rôles) et une déco très cool, un chouia hippie chic, elle a fait souffler un vent de fraîcheur sur le quartier.

GINETTE, 7 RUE SAINT-ADALBERT, 4000 LIÈGE.

3. LA MAROQUINERIE: DES SACS (MAIS PAS QUE…)

L’année dernière, j’ai organisé, en tandem avec France Lecrenier, la propriétaire de cette double boutique d’accessoires, un défilé complètement décalé. Notre idée était de faire défiler des garçons avec des sacs de filles. Un vrai carton! D’autant que, sur un costume gris hyper-classe, les sacs Lancel, Coach, Kate Spade et Michael Kors ressortaient d’enfer.

La Maroquinerie, 58 GALERIE CATHÉDRALE, 4000 LIÈGE.

4. CALIFICE: UNE RÉFÉRENCE

Quand j’étais petite, mes parents parlaient déjà de cette enseigne. Normal: ça fait plus de 100 ans qu’elle existe. C’est même une référence absolue dans le registre du vêtement de cérémonie. Mais Califice, c’est aussi des collections plus casual et un large choix de marques parmi lesquelles on peut forcément trouver son bonheur.

CALIFICE, 221 AVENUE DE LA RÉSISTANCE, 4630 SOUMAGNE, 04/377.14.81.

5. ARIANE LESPIRE: L’ACCESSOIRE DE CŒUR

Ariane, c’est la toute première créatrice que j’ai interviewée lorsque j’ai commencé à m’intéresser à la mode. Aujourd’hui, elle est devenue une amie. C’est donc de près que je la vois créer et faire évoluer sa marque. 
Ces dernières années, elle s’est lancée plus activement dans le registre du bijou, tout en épurant les modèles de ses pièces en maille, sa marque de fabrique. Je suis notamment fan de son écharpe Lou, en laine et lurex, disponible dans une ribambelle de coloris.

ARIANE LESPIRE, 253 RUE SAINT-GILLES, 4000 LIÈGE.

Dans la Cité Ardente: