Après des mois de fermeture forcée, les boutiques, restos, bars, galeries et institutions culturelles de la Cité ardente rivalisent en créativité pour nous surprendre à coup de nouveautés explosives. Notre envoyée spéciale nous emmène à la découverte de 5 adresses shopping qui valent le détour.

ESPRIT DE FAMILLE

Marie-Rose et Anne-Marie sont sœurs, mais aussi collègues et complices. Magon, c’est leur bébé : une enseigne conviviale et familiale qui habille les femmes et les hommes dans un esprit frais et casual. Cette saison, parmi les différents labels distribués, on craque pour Caroline Biss, mais aussi Esqualo ou encore Kocca, comme sur la silhouette seventies que nous avons choisie. Pour lui, on aime Antwrp, le label belge des hommes cool et branchés, mais aussi State of the Art et BlueFields.

  • MAGON, 7, RUE FERNAND MUSIN, 4340 AWANS. 04 263 53 36.

JOUR… ET NUIT !

Pour la saison automne-hiver, Ma.Dam, une boutique ouverte depuis cinq ans dans la campagne liégeoise, a choisi de distribuer une brochette de nouvelles marques. Si certaines sont belges, l’accent est désormais mis sur les labels scandinaves les plus pointus : Baum und Pferdgarten, Just Female, Design Remix… Ce qu’on aime, ce sont les conseils personnalisés de la proprio, toujours aux petits soins, et la possibilité, quelques fois par an, de faire son petit shopping « by night », à l’occasion des week-ends festifs organisés par l’enseigne (le prochain : 24, 25, 26 septembre).

  • MA.DAM, 122, OUTRE-COUR, 4651 HERVE. MADAM.NEWS.

STREET + LOCAL

Créateur de la boutique multimarque Milk, Soufiane Laayoune est aujourd’hui proprié- taire de La Claque, une enseigne inaugurée il y a quelques jours. En marge de ses marques fétiches esprit street (Veja, Carhartt, Huff…) et de sa sélection de fripes Beau Bizarre, il invite des créateurs locaux à investir son espace. Ce mois-ci, on découvre le travail de Pauline Maquet, une jeune styliste qui signe quelques pièces sous le label liégeois LOCAL Fatal.

  • LA CLAQUE, 22, RUE DU POT D’OR, 4000 LIÈGE.

DEUX EN UN

Décorée dans un esprit boudoir, Maison Mer est le point de chute idéal pour dénicher une tenue complète à l’esprit fun. On craque pour les collections de la griffe hollandaise Fabienne Chapot, label phare de l’enseigne, mais aussi pour les pièces Alix The Label et American Vintage. En marge de sa sélection, cette boutique de prêt-à-porter et d’accessoires inaugurée il y a un an propose un corner exclusif du label d’accessoires belge Clio Goldbrenner.

  • MAISON MER, 52, GALERIE CATHÉDRALE, 4000 LIÈGE. MAISONMER.BE.

UN ATELIER EN VILLE

Modéliste pour différentes marques, la Liégeoise Élise-Aline de Battice a récemment choisi de lancer son propre label, mais aussi d’ouvrir une adresse rien qu’à elle dans le centre de Liège. On aime la fantaisie qui émane de Give a Touch of Color, sa première collection. Cet espace au look industriel proposera aussi un service sur mesure, comme dans les ateliers de confection à l’ancienne, ainsi que les bijoux baroques et colorés du petit label liégeois Reine de cœur.

  • ÉLISE-ALINE DE BATTICE, 25, RUE DE LA MADELEINE, 4000 LIÈGE. ELISE-ALINE.BE.

PLUS D’ADRESSES À LIÈGE: