Les trois tendances les plus addictives de l’automne
Notre équipe style vous livre les trois tendances les plus addictives du moment. Alors, quels seront les incontournables de l’automne? Par Catherine Kosters.
Less is more
Simple comme…Une chemise rayée, le parfait pantalon de costume noir, un sac intemporel… Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Cet automne, on opte pour des basiques de (très bonne) qualité et des tenues (de travail) qui évitent les prises de tête au moment de s’habiller. L’inspiration ? Les fashionistas minimalistes qui, durant les semaines de la mode, se démarquent par leur simplicité.
En pratique
• Investissez dans de bons basiques. Pas forcément le fameux quiet luxury, souvent inabordable, mais plutôt des pièces bien coupées et de qualité. Pensez chemise blanche en coton, jeans bleu foncé, jupe droite en laine et ainsi de suite.
• Rendez votre look intéressant en jouant avec les volumes et les coupes. La plupart des basiques gagnent en style et en modernité lorsqu’ils sont oversize, qu’il s’agisse d’un t-shirt, d’un blazer ou d’un trench. Même un simple imprimé rayé apporte un petit plus à une silhouette classique.
• Gardez volontairement une palette de couleurs neutre. Outre le noir, le blanc et le beige, les tons bleus et gris fonctionnent à merveille. Côté accessoires, une ceinture brune et un beau sac sont vos meilleurs alliés. Un seul sac XL plutôt que trois cabas au bout du bras, voilà ce que nous entendons par « simplicité ».
Waterproof
Soyons honnêtes, dans notre belle mais pluvieuse Belgique, un imperméable n’est jamais superflu. Et ça tombe bien, cette année, de nombreuses marques ont travaillé à rendre le waterproof aussi à l’épreuve de la mode, de K-Way R&D, la collection podium du label, à Stutterheim, Barbour ou encore Burberry, qui signe un retour remarqué.
En pratique
• Tout repose sur le choix du bon imperméable. Préférez un modèle ample et léger, facile à transporter au cas où. Bonus s’il a un imprimé, une couleur ou une coupe originale. Et pourquoi ne pas carrément oser une cape de pluie ou une doudoune à capuche ?
• Nous plaidons pour le retour du bonnet de pluie. Vous savez, ce petit plastique que portait votre grand-mère. En réalité, ce n’est rien d’autre qu’un foulard qui garde vos cheveux au sec : glissez-en un dans votre sac à main, vous nous remercierez plus tard.
• Ne négligez pas le reste de votre tenue. Prévoyez des bottes résistantes ou un pantalon en tissu technique. Les matières fragiles comme le daim et la soie sont à éviter. Pas envie d’un ensemble imperméable complet ? Un trench avec parapluie est une solution tout aussi efficace.
Accessoires capillaires
Copenhague n’est pas seulement l’épicentre du style scandinave, mais aussi la capitale des têtes bien coiffées, apparemment. Jamais autant de chapeaux et autres accessoires pour cheveux n’avaient été aperçus que lors de la dernière Fashion Week de la capitale danoise. Des bérets aux bandanas, des nœuds aux chouchous, les bad hair days appartiennent désormais au passé.
En pratique
Une coiffure tendance sans nouvelle coupe ? C’est possible !
• Accessoire cheveux incontournable cette saison : le bandana. Prenez un triangle de tissu (ou un foulard plié en deux) et nouez-le sur votre tête façon Carrie Bradshaw. Fixez éventuellement le tout avec des pinces.
• Autre tendance remarquée à Copenhague : le filet à cheveux orné de perles. Cela peut paraître déguisé, mais en réalité, c’est très chic avec une robe de soirée, un tailleur en soie ou même un jeans et un t-shirt. Autre idée sympa : un bonnet en crochet.
• Trop tiré par les cheveux pour vous ? Les classiques tels que le nœud, le serre-tête et le chouchou ont encore de beaux jours devant eux. Mais optez pour une pièce extravagante, comme chez Anne Stoffels, ou pour une profusion de petites barrettes.
Plus de tendances
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici