Les tendances les plus canon repérées à la Fashion Week de Copenhague
Les Scandi-girls savent mieux que personnes comment associer couleurs, imprimés, silhouettes et accessoires. Ayant pleinement embrassé le maximalisme, elles nous livrent une vraie leçon de style en marge des catwalks. Et ces tendances, repérées lors de la Fashion Week de Copenhague, feront leur effet non seulement en été mais aussi en automne.
Focus sur les inspirations estivales qui connaîtront une seconde vie à la rentrée et durant les mois d’automne : imprimés colorés contre looks monochromes, silhouette volumineuse ou encore multiplication d’accessoires pour donner plus de personnalité et d’originalité à toute tenue. Voici comme être à la pointe des tendances repérées à la Fashion Week de Copenhague.
A lire aussi: De la plage à la ville: comment être chic en maillot?
Noir et blanc
Si l’on se fie aux it-girls danoises, il ne faudra pas trop miser sur la couleur dans les mois à venir. De nombreuses fashionistas scandinaves ont en effet opté pour le combo magique du noir et blanc, alliance à la fois classique et moderne. Une robe blanche accompagnée d’accessoires noirs reste un symbole d’élégance intemporelle en été. Mais celle-ci peut également être portée en automne, même si à partir de septembre, nous nous tournerons probablement vers la tendance des jupes/pantalons blancs, que nous associerons à un haut foncé, un peu plus adapté aux températures.
Couleurs fétiches
Pas de Copencore sans une explosion de couleurs. Outre les looks monochromes, on voit beaucoup de jaune beurre, de bleu bébé ou très vif et de vert chartreuse. Le rouge lie-de-vin semble également demeurer un incontournable. Et c’est loin de nous déplaire! Combinez ces teintes entre elles pour un look éclectique ou, si vous préférez, optez pour le ton sur ton.
En tête de liste
Les polka dots ont refait une apparition remarquée sur les podiums, dans les rues et dans les magasins, et Copenhague ne fait pas exception. Le motif à pois s’inscrit dans la tendance monochrome et constitue une alternative joyeuse aux vêtements à rayures ou à carreaux noirs et blancs.
Associez la tendance avec des rayures, des carreaux ou un imprimé animalier pour créer un look audacieux. Les polka dots version ludique apporteront une touche de fun à votre style estival ou créeront un rappel ensoleillé en automne. Il faut dire qu’ils ont le pouvoir magique d’égayer une journée de grisaille.
Carreaux, rayures et imprimés animaliers
Les pois sont certes les stars des imprimés estivaux et automnaux, mais d’autres motifs se hissent également en haut du podium : le vichy, les rayures colorées que les it-girls portugaises portent avec brio et les imprimés animaliers 2.0, en version rayures zébrées, motif Bambi et taches de vache.
À l’ère actuelle du « more is more », l’astuce revient à trouver les combinaisons idéales entre rayures et carreaux, carreaux et imprimés animaliers ou encore imprimés animaliers et pois. Trop chaotique à votre goût ? Optez alors pour une pièce forte avec un imprimé sympa et un simple jean bleu agrémenté d’un t-shirt blanc. Ce dressing dopamine fonctionne aussi bien en été qu’en automne.
Du volume
2025 a marqué la fin (du moins en partie) de l’esthétique sobre et minimaliste. Le quiet luxury a cédé la place au maximalisme : couleurs, imprimés, détails, accessoires, superpositions et... volume ! L’été dernier, la jupe bouffante avait fait son grand retour sur la scène mode, tout droit sortie du catalogue des années 80. Un an plus tard, les ourlets bouffants, les chemisiers volumineux, les jupes et les pantalons larges ont conquis le grand public. Un style qui se retrouvait également au cœur des tendances street style de la Fashion Week de Copenhague.
Repéré chez les fashionistas danoises : des pantalons ballons, des jupes bouffantes, des tops à basques ou des vêtements d’extérieur aux manches exagérées. Combinez ces modèles volumineux avec d’autres articles amples pour obtenir une silhouette intéressante et moderne. Ou optez pour une pièce contrastante à la coupe épurée.
Le pantalon ou la jupe à ourlet bouffant se marie à merveille avec des tongs estivales, la chaussure tendance de la saison. Mais lorsque le mercure commencera à baisser, il promet un résultat tout aussi stylé accompagné une paire de bottes en cuir ou des ballerines et chaussettes.
Layering
Pas de maximalisme sans superpositions. Sans en raison du climat nordique, les Scandi-girls sont passées en tout cas passées maîtres dans l’art de composer de miser sur le layering. Nous avons vu des pantalons apparaître sous des jupes ou des robes et des vestes oversize jouer les jolies couches supplémentaires.
Nouer une chemise autour de la taille est également une astuce stylistique ayant atteint ces derniers mois des sommets de popularité. Elle se révèle parfaite pour créer une silhouette plus volumineuse. La combinaison d’une jupe et d’une robe portée par Jeanette Madsen, it-girl et cofondatrice de Rotate Birger Christensen, est également à retenir et reproduire.
Une tendance sera qui nous sera qui plus est très utile pendant l’automne. Des couches supplémentaires signifient plus de chaleur de même qu’un look flexible. Et adaptable en fonction des températures changeantes de la Belgique.
Accessoires à l’honneur
En 2025, tout est affaire de détails. Les breloques pour sacs à main, les sacs personnalisés et les accessoires cheveux feront la tenue. Devenus véritables it-pièces, ils apportent une touche haute couture, chic et personnalisée à la fois à tout look, même le plus épuré.
Le foulard n’est, lui non plus, pas près de disparaître des rues. Et celles qui suivent vraiment les tendances, de la Fashion Week ou d’ailleurs, en ont déjà un exemplaire (voir de nombreux) chez elles. À Copenhague, les adeptes du street style portaient leur foulard comme une ceinture ou comme une jupe, intégrant un message politique. Et il promet de demeurer l’accessoire ultime de l’été comme de l’automne.
Toujours plus de style:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici