Getty images

Les jupes à absolument avoir dans son dressing d’automne

Avec des bottes hautes et des chaussettes bien chaudes, vous pouvez encore porter une jupe pendant l’automne et l’hiver sans attraper froid. Quels modèles, matériaux et coupes seront les plus populaires cette saison ? On vous dit tout ici!

Une touche de dentelle

Une dentelle délicate vient soigneusement compléter un look, qu’elle soit intégrée à un haut ou à un pantalon en satin. Cet automne, aucune jupe n’est aussi populaire que celle ornée d’une bordure en dentelle. Portez-la sur un jean ou un pantalon pour un look streetstyle en plein dans la tendance du moment. Vous pouvez également superposer deux jupes ou nouer un foulard en dentelle sur une pièce en satin.

La dentelle se marie mieux avec des articles et des matières plus brutes, comme le denim, le cuir, les grosses mailles, les coupes oversize et les pièces empruntées au vestiaire masculin. Élégante, décontractée, voire nonchalante, cette saison, aucune pièce n’arrive à la cheville de la jupe bordée par la dentelle.

Getty images

Transparence 3.0

La jupe en dentelle est un classique de la mode, un brin sexy, que l’on associe volontiers à un tee-shirt oversize, un sweat ample et des bottes. La fashion sphere opte plutôt pour une jupe transparente, confectionnée en chiffon, en organza, en tulle ou en voile.

L’idéal ? La porter en superposition, sur des collants colorés ou d’autres matières légères. Les styles alternant des zones transparentes et opaques sont également très prisés cette saison pour un rendu osé, mais toujours gracieux.

Getty images

Nouvel uniforme

Polos, mocassins, blazers, chemises et jupes plissées composent l’uniforme de la preppy it-girl. Comme elle ne se démode jamais, la jupe plissée sera encore de la partie cette saison. Pendant la Fashion Week, nous avons repéré des versions extra courtes (chez Lacoste) mais aussi des modèles aux plis tombant juste sous le genou.

La jupe plissée est une pièce caméléon. Au-delà du style preppy, elle trouve sa place dans presque toutes les garde-robes. Pour une occasion formelle, on l’associe à un cardigan ou un blazer. Mais portée avec une veste en cuir, elle donne une allure d’écolière rebelle. Enfin, avec des baskets, un pull col en V ou un polo rayé, elle prend une tournure plus sportive, façon athleisure.

Getty images

Effet cuir

Les matières raffinées ont la cote ! La dentelle, le chiffon, la maille, et bien sûr le cuir entrent dans cette même catégorie. Évitez les jupes en cuir trop courtes, optez plutôt pour celles qui tombent juste au-dessus ou en dessous du genou, en vous inspirant de la mode des années 50.

Ou voyagez vingt ans plus loin dans le temps, jusqu’aux années 70, où le style bohème dominait et où le daim était la matière incontournable. Une jupe dans cette matière est aussi un incontournable dans votre garde-robe cet automne.

Getty images

Prête pour l’hiver

Chaud, tendance et intemporel. Voilà la jupe en maille, un grand classique de l’hiver, qui bénéficie d’une touche haute couture cette saison. À vous de choisir celle qui vous plaira le plus. Tournez vous vers une jupe fluide en maille fine, que vous pourrez associer à des matières nobles comme le satin, la fausse fourrure ou la dentelle, une paire d’escarpins à bout pointu et des bijoux minimalistes.

Ou alors, misez plutôt sur une jupe en maille plus épaisse, avec un manteau en cuir, des bottes et un sac oversize. Et souvenez-vous : porter une même matière de la tête aux pieds crée instantanément un effet raffiné. Le combo laine avec la laine est donc une excellente idée !

Getty images

Asymétrique et décalé

La jupe asymétrique évoque les temps pas si lointains de l’ère Brat. Charli XCX nous a donné envie d’adopter en masse ces coupes nineties à plusieurs niveaux et pleines de mouvement. Ourlets bouffants, volants, volumes et smocks sont des éléments essentiels des silhouettes qui ont aujourd’hui le vent en poupe.

Ajoutez encore plus de couches en nouant une chemise à carreaux ou une cravate rayée autour de la taille, en portant un pantalon sous ta jupe et/ou en associant ta pièce à un haut asymétrique.

Getty images

Influence écossaise

Cette jupe tendance évoque les Highlands d’Ecosse, la famille royale britannique et la collection Dior Cruise 2025. Une jupe à carreaux a toute sa place dans votre collection automne-hiver. Les plus beaux looks combinent différents motifs (à carreaux). N’hésitez pas à expérimenter les associations.

Getty images

Pour plus de mode

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu Partenaire

Message Commercial