Getty images

Les 12 tendances mode de 2026 à shopper pendant les soldes

Pour acheter intelligemment pendant les soldes d’hiver, mieux vaut penser à l’avenir. Et ce sont sur les podiums des défilés que les tendances se dessinent le plus clairement. La rédac’ a donc passé au radar les collections printemps-été 2026 et voici ce qui en est ressorti.

Les 12 grandes tendances mode en 2026

1. Marie-Antoinette

Sur les podiums printemps-été 2026, les nuances pastel s’imposent en abondance, accompagnées de couleurs dites “sucrées” et de détails délicieusement féminins : nœuds, broderies, volants frivoles et matières voluptueuses telles que la mousseline, la dentelle et la soie. Côté silhouettes, l’allure se veut résolument royale, entre robes somptueuses à paniers, manteaux patchwork et robes corset sublimées de broches en diamants. La mode rococo, telle qu’on la retrouvait à la cour de Marie-Antoinette ou dans les compositions picturales du film éponyme de Sofia Coppola, s’annonce comme l’un des grands fantasmes de l’été. Les plus avisés commencent donc dès maintenant à traquer ces pièces phares lors des soldes d’hiver.

2. Plus de (faux) cuir

Pièce basique et incontournable de l’hiver, la veste de motard en cuir continue de s’imposer cette saison. Une matière qui reste également très présente au printemps et en été, mais qui se décline dans des teintes un peu plus fraîches. Aux côtés du marron foncé, du gris et du noir, plusieurs grandes marques proposent également des basiques en cuir dans des tons rose pâle, vert olive et même bleu ciel. Les alternatives véganes restent notre option de prédilection, bien que le cuir traditionnel puisse aujourd’hui aussi s’inscrire dans une démarche durable. Chez la marque belge KASA People, par exemple, les collections sont exclusivement produites à partir de cuir issu de l’industrie alimentaire. Enfin, les pièces classiques en cuir se distinguent par leur grande polyvalence. La robustesse du matériau leur assure une longévité exceptionnelle, souvent synonyme d’un usage à vie ou, à défaut, d’une seconde existence sur le marché du vintage.

3. Du bling-bling tous les jours

Bonne nouvelle pour celles et ceux qui ont craqué cette année pour une robe de soirée extravagante : le bling-bling du quotidien s’impose comme une tendance forte du printemps 2026. Le principe ? Miser sur une pièce festive (robe, jupe, chemisier ou cache-cœur) couverte de paillettes. La clé du look réside dans le styling. Il s’agit d’en proposer une version épurée et assagie, pensée pour être portée au quotidien. Parmi nos silhouettes favorites repérées sur les podiums, une robe bordeaux transformée en tenue casual grâce à un gros pull beige et des chaussettes apparentes. Autres valeurs sûres pour détourner une robe de soirée en look de jour ? Une veste en cuir décontractée ou une chemise dans une nuance pastel.

4. (Très) long manteau

S’il est un investissement mode qui ne déçoit jamais, c’est celui d’un manteau d’hiver de qualité. Le modèle sur lequel miser pendant les soldes ? Un manteau en cuir oversize, qui arrive presque aux chevilles. Inspirées des années 80, les épaules anguleuses et légèrement tombantes sont le détail à privilégier lors de l’achat. Celles-ci confèrent instantanément une allure audacieuse. Pour assurer la longévité de cet investissement, mieux vaut opter pour une teinte neutre. Noir, cognac, marron ou gris sont toujours des valeurs sûres. Mais, la couleur qui fera toutefois vraiment la différence cette saison (et les suivantes) est le jaune beurre. Vous n’êtes pas un ou une adepte des manteaux en (faux) cuir ? Pas de panique, un trench classique aux épaules XL ou un manteau en laine gris constituent eux aussi d’excellentes options pour dépenser votre budget mode.

5. Preppy 2.0

Grâce à des marques comme Lacoste, Prada, Baum und Pferdgarten et Miu Miu, le style preppy s’est imposé comme l’un des looks clés de 2025. Cette tendance ne montre aucun signe d’essoufflement en 2026. La manière de l’adopter évolue en revanche subtilement. Les polos rayés restent oversize, mais se déclinent désormais de façon plus éclectique, avec des manches à carreaux ou des volants. En plus des rayures, on les retrouve aussi en maille fine ou en version sportive. On mariera nos vestes varsity esprit campus et nos bombers à une paire de chaussettes et à des escarpins. Sinon, pensez à une fine robe, portée sur un jupon.

6. Brigitte Bardot

Les accessoires incontournables du moment ? Un foulard tricoté, une cagoule ou un bonnet mignon pour lutter contre le froid hivernal. Au printemps et en été, les accessoires pour la tête restent également le point de mire d’un look stylé. Outre les écharpes tricotées, les foulards font leur grand retour. Mais cette saison, cet accessoire tendance ne doit pas nécessairement être en soie, mais se décline aussi en coton, en dentelle ou même en fausse fourrure. Le passe-partout préféré de Brigitte Bardot sera sur toutes les têtes.

7. Vivre en superpositions

Idéal en hiver comme à la mi-saison, le jeu des superpositions s’impose, si l’on en croit les podiums. On y voit surtout des silhouettes fluides et amples, construites autour de pièces phares telles que le pantalon paperbag ou palazzo, véritables bases sur lesquelles le reste du look vient se greffer. Autres indispensables d’une garde-robe printemps-été dans l’air du temps ? Le tee-shirt oversize et le pull en laine. Un blazer en cuir, éventuellement décliné en jaune beurre, ainsi qu’un trench oversize font office de parfaits passe-partout pour ce style. À cela s’ajoutent des mailles finement tricotées, des jupes délicates et transparentes, ou encore des robes chasubles asymétriques. Pour ajouter une couche supplémentaire, rien de plus chic qu’un pull de qualité noué sur les épaules, façon écharpe.

8. Plumes, volants et franges

Nos coups de cœur pour l’hiver 2026 ? Le manteau long (ou court) en fausse fourrure. Une écharpe et un bonnet effet peau de mouton se trouvent aussi sur notre whishlist. Pour le printemps et l’été, les tenues douillettes restent tout aussi tendance. On les a notamment vues sur les podiums de Chanel, Cowan, Bottega Veneta, Diotima et N°21 où plumes, plumages et volume étaient mis à l’honneur. Matthieu Blazy, en particulier, a joué la carte du maximalisme pour son tout premier défilé pour Chanel. Parmi les looks présentés, les mannequins ont défilé dans des tenues de soirée et des pièces remarquables, aux détails extravagants en plumes, qui dansaient de manière spectaculaire au rythme de la musique. De quoi apporter instantanément de la joie et de la frivolité estivale à votre garde-robe.

9. Chic littéraire

Après avoir dominé les silhouettes masculines ces derniers mois, l’esthétique du « performative male » laisse place à une déclinaison féminine tout aussi séduisante : le chic littéraire. Pour le printemps-été, ce style invite à composer des looks à l’élégance intellectuelle assumée, entre références académiques et allure rétro. La silhouette s’articule autour de basiques preppy revisités : jupe trapèze ou jupe crayon, chemise unie impeccablement coupée, blazer à carreaux pied-de-poule. Le tout s’accompagne d’accessoires choisis avec soin tels que des lunettes de lecture, un sac cartable ou des mocassins qui viennent renforcer cette aura érudite. L’esprit du chic littéraire ? S’habiller comme si l’on sortait tout droit d’un campus des années 60.

10. Sportif urbain

Au printemps dernier, c’était le tennis qui était à l’honneur, cette saison, c’est au tour du « sportif urbain ». À quoi ressemble sa tenue ? Confortable, légèrement sportive, qui s’adapte facilement aux changements climatiques et surtout imperméable. Outre les nombreuses baskets présentées sur les podiums des grandes marques, on trouve également de nombreux modèles outdoor avec des parkas, des imperméables de type K-Way, des chapeaux de pêcheur et des bonnets qui pourraient servir lors d’une partie de water-polo à la piscine. Outre les tons pastel et sucrés, des couleurs neutres, telles que le blanc, le gris, le vert et le bleu foncé, s’affichent sur les tenues.

11. Grungy lolita

Le secret d’une silhouette intéressante et pleine de caractère ? Trouver le juste équilibre dans un jeu de contrastes. C’est précisément ce que propose l’esthétique grungy lolita, aperçue sur les podiums de N°21 et Mithridate. À côté de détails romantiques et délicats, le look intègre aussi des influences nettement plus brutes, empruntées au néo-gothique et au punk. Au programme : layering, bottes de biker associées à de grosses chaussettes en maille, pulls oversize, touches de cuir et de denim, ainsi qu’un styling volontairement désinvolte, fait de couches drapées. Le tout est contrebalancé par un tailoring masculin aux matières robustes et texturées, pour une silhouette aussi contrastée que magnétique.

12. Pastelcore

Autre valeur sûre pour le printemps-été à venir : miser sur une pièce pastel bien choisie. Du rose poudré au lavande, en passant par le pistache, le vert menthe, le bleu layette ou le crème, aucune nuance pastel n’est à exclure. Un total look monochrome en rose ou en orange doux fonctionnera parfaitement. Mais associer plusieurs pastels complémentaires, comme le pistache et le vieux rose, avec du blanc, du gris ou du crème nous semble encore plus judicieux.

Pour plus de mode

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire

Message Commercial