Marie Honnay, experte mode, partage chaque mois une marque locale qui la fait vibrer. Zoom sur Antilope Lab et sa créatrice, Sanhela.

La fille derrière la marque ?

Sanhela Teky, une créatrice d’origine togolaise à la tête d’un label et d’une boutique installée à Liège. Dessinés et produits dans l’atelier situé à l’arrière du magasin, ses robes, jupes, pantalons et combis, mais aussi les accessoires et la ligne déco revisitent le wax dans une approche éthique. À l’instar de l’antilope, son animal totem, Sanhela habille les guerrières urbaines ; des femmes libres qui aiment mixer tissus africains et pièces classiques de leur dressing (jeans, pulls en mohair, chemises blanches…).

Label et la Belge: Antilope Lab, le wax remasterisé

Ce qui me touche ?

La passion de sa créatrice , qui a démarré « tout petit ». À l’origine, de peur de tomber
dans la caricature, elle ne voulait pas faire de collections en wax. C’est finalement une copine qui lui a demandé une robe en tissu africain : le déclic ! Depuis quelques saisons, elle développe son concept sans brûler les étapes. La nuit, elle rêve de ses clientes… C’est du non-stop !

Pourquoi je craque ?

La première fois que j’ai enfilé l’une de ses pièces en wax (issu de Lomé au Togo), je me suis sentie mue par la magie de ces motifs, tous porteurs d’une signification différente. L’un de mes préférés : « Les Griffes de Marie- Thérèse » s’adopte en Afrique pour affirmer aux autres femmes qu’on est prête à sortir les griffes pour écarter les rivales !

Le style, en deux mots ?

Pour s’adapter aux looks d’ici, les vêtements Antilope affchent des coupes simples. Les combis se portent avec des baskets blanches ou colorées, les kimonos, best-sellers de la marque, avec un jeans un peu délavé. L’hiver, le wax mélangé à la laine ou aux matières polar réchauffent tous vos looks.

Label et la Belge: Antilope Lab, le wax remasterisé

La pièce à s’offrir ?

La jupe Vida (le prénom de la maman de Sanhela), dont la coupe ultra-flatteuse va à tout le monde : aux minces qui peuvent la porter avec des chaussures plates et aux rondes dont les courbes sont joliment soulignées par sa longueur sous le genou et son ourlet asymétrique. Adoptez-la tout de suite avec un t-shirt blanc et des sandales plates ou à talon. Cet automne, glissez une paire de collants en résille par-dessous et complétez le look avec une chemise blanche et un joli blazer.

Un premier achat, pour se lancer ?

Faites connaissance avec la marque sans vous brusquer avec un cabas XL, idéal pour amorcer la rentrée l’esprit léger.

MUST-HAVE DE RENTRÉE: