Home Mode La mode sur Arte
La mode sur Arte

L’univers de la mode vous intéresse? Ne manquez pas Fashion!, une série de 3 documentaires que diffusera Arte les samedis 20 et 27 octobre: des années 80 à aujourd'hui, 30 ans de mode décryptés pour vous!

Fashion!, c’est une série documentaire apportant un regard original, celui d’Olivier Nicklaus, sur le monde de la mode, son industrialisation et sur l’impact du climat ambiant sur les tendances.

Fashion! retrace 30 années de mode, des années 80 à nos jours, racontées par leurs créateurs emblématiques, mais aussi 30 années de vie culturelle, politique et sociale.

Les années 80: Golden Eighties

Les années 80 débutent dans l’insouciance et sont marquées par l’ère du prêt-à-porter. Certains créateurs, tels que Claude Montana, Thierry Mugler, Jean-Paul Gaultier, Azzedine Alaïa sont élevés au rang de star.

Fashion! épisode 1: Golden Eighties, Arte, 20 octobre à 22 h 35

Les années 90: Antifashion

À l’euphorie des années 80 succède la morosité des années 90, sur fond de crise économique, de guerre du Golfe et de sida. La mode se met au diapason de son époque et voit l’émergence de l’antifashion, un courant sombre et minimaliste emmené par Rei Kawakubo, Yohji Yamamoto, Martin Margiela et Ann Demeulemeester. Place à la déconstruction et aux défilés-performances.

Fashion! épisode 2: Antifashion, Arte, 20 octobre à 23 h 20

Les années 2000: Go Global

Nouveau changement au tournant des années 2000, marquées par la mondialisation et le bling bling. On assiste à l’avènement du porno chic. La mode se mue en business, le luxe se démocratise. Au rang des créateurs, Karl Lagerfeld, Tom Ford et John Galliano symbolisent parfaitement cette époque.

Fashion! épisode 3: Go Global, Arte, 27 octobre à 23 h 20

Finalement, un samedi soir à la maison, de temps en temps, ça a du bon.

S.Z.