Hermès lance un foulard inspiré d’un monument bruxellois
Les foulards sont l’accessoire must-have de l’été, adoubé par les maisons de haute couture. Pour suivre cette tendance, misez sur le carré en soie Hermès. Ce foulard emblématique se décline désormais dans une version bruxelloise.
En 1937, Hermès lançait ses premiers carrés de soie. Au XXIe siècle, ils comptent désormais parmi les plus grands classiques de la maison de luxe française. Chaque saison, de nouveaux modèles voient le jour, chacun imaginé par des artistes invités. Cet été ne fait pas figure d’exception et la nouvelle collection devrait particulièrement séduire les Belges. Dans cette série de foulards, on retrouve un « carré » aux accents bruxellois.
© Hermès
Hermès x Horta
Le foulard « Carré 90 La Ligne Coup de Fouet » est une création signée par le dessinateur français Pierre Marie. L’artiste s’est inspiré du somptueux hall de l’emblématique musée Horta à Saint-Gilles pour imaginer ce nouveau carré de soie. Il a traduit sa fascination pour ce joyau architectural en une création reprenant les éléments emblématiques de l’Art nouveau, tels que les motifs floraux des mosaïques, les courbes et arabesques et les vitraux.
Pierre Marie est loin d’être un inconnu chez Hermès. Il a créé pas moins d’une trentaine de carrés de soie pour la maison de luxe. Le Français nourrit aussi une affection particulière pour le Bruxellois Victor Horta. Sur son compte Instagram, il révèle avoir passé beaucoup de temps dans le musée saint-gillois et avoir participé à une exposition collective dans la maison iconique de l’architecte. « Il était naturel de faire revivre les lignes emblématiques de Victor Horta dans ce carré, comme une ode à l’Art nouveau belge », écrit le dessinateur.
© Hermès
© Hermès
La folie des foulards
Pierre Marie fait partie des nombreux créateurs invités à concevoir un imprimé pour Hermès. Chaque saison, la maison de couture française invite des artistes du monde entier à collaborer. Illustrateurs et graphistes, mais aussi dessinateurs, sculpteurs et architectes ont eu l’occasion de s’exprimer sur ce luxueux carré de soie. À ce jour, Hermès aurait édité plus de 2 000 carrés.
« La Ligne Coup de Fouet 90 » est disponible dès aujourd’hui dans une sélection de boutiques ou sur le site web d’Hermès. Le carré de soie est vendu au prix de 530 €. Plus désirable que jamais, le foulard s’impose comme l’accessoire caméléon de la saison. Les fashionistas l’arborent noué autour de leur sac à main, glissé dans les cheveux, détourné en ceinture ou transformé en top. À vous de jouer !
Pour plus de mode
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici