L’univers de la mode vous a toujours passionné? Vous êtes lassée du cultissime « Diable s’habille en Prada » et vous avez déjà visionné tous les épisodes de « Girlboss »? Voici 5 documentaires pour en savoir (encore un peu plus) sur la fashionsphère.

Iris

S’il y bien a une femme qui incarne le style intemporel, c’est sans aucun doute Iris Apfel, l’icône de la mode âgée de 96 ans mondialement connue pour ses lunettes XXL. La compter parmi ses invités lors d’un défilé est un véritable honneur pour les designers. Il y a trois ans, le célèbre documentariste Albert Maysles a braqué sa caméra sur elle. Résultat? Un portrait coloré, rayonnant et émouvant à l’image d’Iris Apfel. Ce documentaire est à la fois un portrait intime de son quotidien mais aussi une précieuse leçon de style

Franca. Chaos & Creation

Le nom de Francesco Carrozzini ne vous dit rien? C’est normal, c’est sa mère qui est célèbre! Le fils de l’icône de la mode Franca Sozzani, a réalisé un documentaire sur la vie extravaguante de sa mère. Pour celles qui ne la connaîtraient pas, Franca était rédactrice en cheffe du Vogue italien et figurait parmi les personnes les plus influentes de la mode. Elle a été vénérée par les fashionistas et les designers jusqu’à sa mort à l’hiver 2016. Ce documentaire est un très bel hommage à sa vision créative et parfois très provocatrice de la mode

The True Cost

C’est bien beau de vous faire rêver avec des designers exceptionnels et de grandes maisons de couture, mais la mode c’est aussi « The True Cost »! Un documentaire très sérieux sur la face cachée de la fast-mode et de la surconsommation de fringues. « The True Cost » vous montre, sans censure, l’histoire qui se cache derrière les vêtements à bas prix en seulement 90 minutes: de la Fashion Week aux bidonvilles en Inde. Un documentaire coup de poing à ne pas louper.

House of Z

Un documentaire époustouflant sur le designer Zac Posen, le créateur new-yorkais très controversé qui est âgé de seulement 37 ans. Le docu mêle images d’archives et interviews exclusives pour retracer l‘ascension, la chute et le retour du brillant créateur de mode. Très populaire à 21 ans, après avoir créé une splendide robe pour Naomi Campbell, il a vu son empire s’effondrer. Mais le créateur n’a rien lâché et est revenu sur le devant de la scène avec Truly Zac Posen, une collection de robes de mariée à prix abordable.

The September Issue

Qui ne connaît pas Anna Wintour? La rédactrice en cheffe de Vogue a inspiré le mythique film « Le Diable s’habille en Prada ». Il y a quelques années, elle a été suivie par un documentariste, lors de la création du plus important numéro de l’année, celui de septembre. Un documentaire hyper intéressant qui montre le glamour et les grands moments de stress d’une rédaction.

À la pointe des tendances: