Droits ou larges ? Voici les jeans les plus populaires de l’automne
Les jeans skinny sont-ils de nouveau tendance ? Quels jeans peut-on (ou doit-on) porter cette saison ? Pour le savoir, la rédac a interrogé des experts mode.
Parfois, il n’est pas le plus confortable. Mais qu’est-ce qu’il a fière allure, le jean ! Le plus grand avantage de ce pantalon de travail devenu un classique de la mode ? Il se marie avec absolument tout et se porte pour toutes les occasions (bon, peut-être pas à un gala). Mais, disons-le, le jean reste l’une des pièces les plus polyvalentes de notre garde-robe.
Que le jean reste aussi populaire année après année, saison après saison, n’a rien d’étonnant. Pourtant, même ce basique n’échappe pas aux caprices du monde de la mode. Chaque saison met en avant de nouvelles coupes, délavages et imprimés. Nous avons rassemblé pour vous les modèles les plus convoités de la saison.
11 styles de jeans plébiscités par les icônes du streetstyle
1. Ballon

Le jean ballon ou barrel n’est pas une grande nouveauté. Il séduisait déjà les adeptes du streetstyle la saison passée. Nous prédisons cependant qu’il gagnera encore le cœur du grand public cet automne.
Pourquoi ce modèle ? Ses jambes arrondies sur l’extérieur affinent visuellement la taille et en font une coupe flatteuse pour presque toutes les morphologies.On le retrouve dans des versions très larges et longues, comme ci-dessus, mais aussi dans des interprétations plus subtiles.
2. Boho

« Boho » est le terme générique pour évoquer un style cowboy et/ou des années 70. Cela signifie aussi que le jean à pattes d’eph fait donc son grand retour. Cette fois-ci, il se rapproche un peu plus des modèles baggy.
Bien que le pattes d’eph soit encore ajusté au niveau du genou et plus large à la cheville, la différence est moins marquée et moins exagérée qu’auparavant. Portez votre jean évasé avec des bottes ou des escarpins à bout pointu. Les baskets sont à absolument proscrire.
3. Délavage foncé

Ces dernières saisons, nous avons assisté à un véritable retour du jean foncé. Autrement dit, un pantalon dans une couleur denim bleu indigo. Ce jean plus sombre dégage une certaine élégance (surtout associé à un blazer ou une chemise en coton) et peut aussi apporter un style avant-gardiste avec les bons accessoires. Il met en valeur toutes les silhouettes et se marie parfaitement avec les couleurs tendance comme le bordeaux, le brun et le bleu cobalt.
4. Jean cigarette

Le jean droit reste, cet automne encore, notre meilleur allié. Polyvalent et intemporel, il insuffle une allure rock lorsqu’il est associé à des bottines motardes ou des ballerines, tout en s’intégrant parfaitement au style de la Parisienne (avec une paire de chaussures rouges, évidemment). La Française Jeanne Damas, fondatrice de la marque Rouje, mise sur une version à la coupe plus ajustée.
Ne confondez pas ce pantalon avec le très controversé jean skinny. Le jean cigarette s’en distingue par une coupe légèrement plus ample au niveau du genou et de la cheville. Résultat : il est parfait pour être glissé dans une paire de bottes ou porté par-dessus celles-ci.
5. Baggy²

Comme mentionné précédemment, le jean XL reste un incontournable dans la garde-robe des influenceuses et des fashionistas. Les pantalons slouchy ne sont pas près de disparaître. Mention spéciale pour le jean baggy taille basse, qui rapporte quelques points de style supplémentaires.
6. Ourlets

Oui, les pantalons longs et amples sont hyper tendance. Et lorsque le pantalon est un peu trop long, il suffit simplement de le retrousser et de faire un ourlet. Les pantalons avec des ourlets retournés sont en effet très en vogue. Ils ont toutefois tendance à alourdir la silhouette au niveau des chevilles, il est donc préférable de les associer à des chaussures pointues ou à des sneakers colorées.
Vous aimez les détails surprenants ? Alors misez sur un jean à ourlets retroussés ornés d’un motif original, d’un denim d’une autre couleur, ou même d’un bord en fausse fourrure ou d’une finition métallisée.

7. Coutures apparentes
Les coutures visibles s’imposent comme le détail signature de cette saison. Elles confèrent au jean une allure brute et travaillée, tout en mettant en valeur sa structure et sa coupe. Portées avec un haut minimaliste ou une chemise blanche impeccablement repassée, elles créent un contraste moderne et élégant.

8. Seconde main

Envie d’un modèle plus original ? Tournez-vous vers un jean décoloré au niveau des genoux. Les déchirures, les taches de peinture et les bords effilochés apportent, quant à eux, une touche industrielle à votre denim.
9. Boyfriend

Ces dernières saisons, nous avons déjà pioché dans la garde-robe de nos grands-pères et de nos petits amis, à la recherche de polos oversize, chemises rayées et cardigans rétro. Désormais, c’est au tour du jean boyfriend de devenir totalement cool. Comprenez une coupe droite et large, une taille mi-haute ou basse, et une silhouette volontairement déstructurée. On le porte avec une ceinture pour un effet soigné ou laissé tomber sur les chaussures pour une allure plus détendue.
10. Brun

Le brun est le nouveau noir. Cette couleur est parfaite pour une allure intemporelle et contemporaine. Elle se marie avec une multitude de couleurs, du vert avocat au gris souris, en passant par le bleu marine, le noir ou le blanc cassé, pour n’en citer que quelques-unes. Envie de ramener les années 70 au goût du jour ? Optez dès maintenant pour un denim dans une nuance brun clair ou camel.

11. Denim élégant

Grâce à Loewe, une nouvelle it-pièce a fait son apparition en mars dernier. Un jean dont le denim se drape élégamment sur les hanches. Est-ce une jupe intégrée à un pantalon ou un pantalon aux allures de jupe ? Quoi qu’il en soit, c’est un coup de maître.

Si le jean Loewe ne rentre pas tout à fait dans votre budget, vous pouvez toujours miser pour un pantalon en denim au design cache-coeur. Une pièce qui promet d’envahir les rayons dans les mois à venir.
Pour plus de mode
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici
