Lèche-vitrine, essayages, files (dans les cabines et à la caisse): faire du shopping peut vite devenir éreintant! À l’occasion de la présentation des nouveaux magasins Zara, qui s’est déroulée il y a quelques jours à Milan, un ancien employé de la chaîne nous a confié quelques secrets pour un shopping non-virtuel réussi.

5 CONSEILS D’INITIÉS

Des files d’attente toujours plus longues, des pièces qui ne sont plus disponibles dans votre taille ou votre couleur et votre jupe de rêve arrachée sous vos yeux par une shoppeuse plus rapide: même si faire du lèche vitrine vous détend, le shopping est à l’origine de nombreuses frustrations. Pour vous aider, un ancien employé de Zara vous apporte un savoir-faire d’initiés intéressant sur la manière de tirer le meilleur parti de votre journée de shopping.

01

Ne pleurez pas la pièce perdue et attendez

Cette robe rouge qui vous fait rêver depuis des jours et finalement out of stock. Le drame? Pas tant que ça: « Ce qui rend la chaîne Zara si performante, ce sont ses algorithmes. Ces derniers ont été enregistrés il y a plusieurs années. Ils permettent aux créateurs de connaître ce qui se vend bien toute la saison. Ainsi ils en font régulièrement des reproductions et des variations. Par exemple, si vous avez raté cette belle robe à col rabattu, vous savez que leurs concepteurs lanceront une robe similaire dans quelques semaines.  »

02

Demandez conseil aux bonnes personnes

« Les gens qui travaillent dans ce genre de commerce le font 1) parce qu’ils doivent payer leurs factures ou 2) parce qu’ils sont vraiment fans de vêtements. Les plus créatifs sont les coordinateurs de magasin . Cherchez ;es personnes qui portent leurs propres vêtements et ont beaucoup de style. Ils connaissent toutes les tendances et tous les articles du magasin et sont sans aucun doute les stylistes les plus inspirés.  »

03

Décidez-vous rapidement

« Les clients demandent toujours si un article va revenir. Franchement, les vendeurs ne savent souvent pas à quoi ressemblera le reste de la saison. D’accord, il existe certaines tendances clés, mais comme Zara conçoit, crée et distribue des vêtements en seulement quelques jours, vous ne pouvez vraiment pas prédire ce qui va arriver. Si vous aimez quelque chose, achetez-le. Les articles ne sont disponibles que pendant une courte période chez Zara. Par exemple, c’est le moment d’acheter vos basiques d’hiver tels que les cols roulés, les pulls en laine et les pantalons flottants, car la collection d’hiver se termine officiellement en décembre. Après cela, tout est mis en soldes et les premiers articles d’été arrivent. »

04

Ne pas sous-estimer le stock

« Vous ne voyez pas votre pièce idéale? Demandez toujours aux vendeurs. Les entrepôts sont grands et il y a beaucoup de pièces cachées parce que, très souvent, il n’y a pas assez de place dans les magasins.  »

05

Connaître les heures de réapprovisionnement

« Tous les magasins Zara reçoivent un nouveau stock toutes les deux semaines. Habituellement, c’est un lundi ou un jeudi. Le personnel ouvrira ensuite les boîtes entre 7 h et 8 h, de sorte que les dernières nouveautés arrivent sur les étagères aux alentours de 9 h 30. Le lundi et le jeudi matin sont donc le meilleur moment pour shopper… les samedis, c’est un moins bon plan!  »

AU TOP DES TENDANCES