Ceux et celles qui suivent de près les nouvelles collections automne-hiver ainsi que la scène streetstyle l’auront remarqué. Les carreaux signent leur grand retour. Voici comment adopter cet imprimé avec style cette saison.
Avec la baisse des températures, l’envie de s’emmitoufler dans des tenues chaudes et confortables se fait ressentir. Une excellente façon de se mettre dans l’ambiance de la saison est d’harmoniser sa garde-robe aux couleurs automnales : vert olive, brun, ocre, orange, bordeaux ou encore pourpre. Le tout dans un imprimé à carreaux, le plus désirable du moment.
Si les carreaux mêlent volontiers des teintes chaudes à des couleurs naturelles (brun, rouge, jaune moutarde, vert ou encore bleu marine), c’est aussi leur esthétique même qui séduit. Hérités du vestiaire britannique et des uniformes scolaires, ils distillent une note résolument rétro.
Vous l’aurez compris, place à une profusion de carreaux sur nos jupes plissées, nos polos, nos parkas et nos blazers. Voici quelques-uns de nos looks préférés pour faire le plein d’inspiration et porter l’imprimé comme une modeuse cet automne.
Voici comme les modeuses adoptent l’imprimé carreaux
Longueur genou, twisté et violet
Si les mini-jupes continuent de régner, une longueur plus sage s’impose discrètement cette saison. La jupe crayon, qui s’arrête au niveau du genou, signe son grand retour. Aperçue sur les podiums comme dans les rues des capitales, elle se pare d’imprimés à carreaux oversize, en version tartan revisité ou avec un motif écossais intemporel. Côté couleurs, les tonalités suivantes ont la cote : brun foncé, aubergine ou violet, tandis que le bleu marine et le vert foncé offrent des alternatives tout aussi chic.
Celles et ceux qui préfèrent une allure plus décontractée pourront troquer leur jupe longueur genou contre un baggy en matière denim. Et les carreaux dans tout ça ? Ils s’invitent sous la forme d’une chemise oversize, piquée au vestiaire masculin, et à porter aussi bien en haut que nouée autour de la taille. À bien y réfléchir, cette dernière option semble être la plus tendance pour 2025.
Qu’il s’agisse d’un tartan traditionnel ou d’un motif vichy plus discret : toutes les déclinaisons de carreaux s’invitent sur la scène mode cet automne. Le vichy se s’adopte justement en noir et blanc. Associé aux bonnes pièces, l’imprimé prend un caractère très grunge et la silhouette devient même un poil rebelle.
On retrouve également les carreaux noir et blanc dans des versions plus imposantes. Pour les adopter avec style en 2025, misez sur des matières comme la laine ou le cachemire, qui apportent de la structure et de l’élégance. Côté silhouette, privilégiez des coupes asymétriques qui donneront instantanément le juste ton.
Saison après saison, le style preppy reste une valeur sûre des garde-robes d’automne et d’hiver. Il se caractérise par des blazers d’écolier, des pulls à col en V et des mocassins. Mais c’est surtout du côté des jupes que la tendance se confirme cette année. Après les modèles crayons longueur genou, place aux mini-jupes preppy arborant des carreaux. Autre pièce incontournable repérée sur les podiums comme dans la rue : la jupe portefeuille en tweed et son micro-imprimé à carreaux, pour un twist chic et intemporel.
Personnellement, on préfère combiner la jupe en tweed à des mocassins et des chaussettes grises dans un esprit très british. Mais elle peut aussi être associée à des bottes de motard et à un bomber couleur chocolat.
Vive les superpositions : la chemise en guise d’accessoire
Avec les caprices de la météo belge, la superposition reste la clé d’un look réussi, capable de résister à tous les imprévus. Optez pour une chemise à carreaux ample dont vous laisserez les derniers boutons ouverts, afin qu’elle tombe naturellement et structure la silhouette. Associez-la à un jean barrel oversize, gris ou bleu marine, pour un effet décontracté parfaitement équilibré. Des ballerines, un bomber en daim, et un pull en maille viendront parfaire cette tenue confortable et élégante.
Cet automne, une seule règle s’impose : plus il y a de couches, mieux c’est ! N’hésitez pas à enfiler un pantalon ample sous votre minijupe à carreaux. Pour peaufiner l’ensemble, misez sur un petit bonnet en crochet et un pull coloré.
Cet automne-hiver, on ne dit jamais non à une touche de noirceur dans nos outfits. Qu’il s’agisse d’un trait d’eyeliner façon grunge ou d’un look punk-rock : tout ce qui dégage une aura « cool » séduit cette saison. Dans ce même esprit, l’imprimé à carreaux s’impose comme une évidence. On le choisit dans une palette sombre (noir, bleu marine, violet ou vert foncé) pour renforcer son caractère singulier. Des détails comme des volants ou une coupe asymétrique lui insufflent une dimension encore plus alternative.
Si vous pensiez que « haute couture » et « punk » ne se retrouveraient jamais dans la même phrase, vous vous êtes totalement trompé(s). En misant sur la bonne palette de couleurs, la bonne taille de carreaux et les marques adéquates, il est tout à fait possible de composer une silhouette grunge à l’allure sophistiquée. Sous une robe en tartan, confectionnée en laine ou en coton, glissez par exemple un pantalon de costume et complétez l’ensemble par un blazer oversize.
Impossible de commettre fashion faux pas avec un blazer oversize en automne. Notre coup de cœur cette saison ? Le modèle écolier en tweed épais, esprit britannique. Pour une silhouette à la fois élégante et audacieuse, associez-le à une mini-jupe ou à une robe en soie et dentelle. Ajoutez une cravate et une chemise bleu ciel pour calquer l’uniforme d’une élève d’une école privée.
Pour porter les carreaux en 2025, l’imprimé sur imprimé reste une valeur sûre. L’une de nos inspirations streetstyle préférées de ces dernières semaines illustre parfaitement cette idée. Il s’agit de combiner un blazer à carreaux à un jean barrel patchwork, où la même trame de carreaux se mêle à un denim foncé. Quelques accessoires bien choisis (sandales en cuir, lunettes de soleil esprit nineties et boucles d’oreilles dorées) viennent parfaire ce look sophistiqué.
Cet automne, l’influence de l’uniforme scolaire britannique est partout. Combinez votre chemise à carreaux bleu marine à un bermuda et une cravate. Des escarpins, un col blanc qui dépasse, et quelques bijoux viendront sublimer l’ensemble, pour un look à la fois classique, élégant et moderne.
Impossible d’imaginer une mi-saison sans trench-coat. Si les teintes bleu marine, vert militaire ou l’imprimé léopard ont tout pour plaire, notre préférence reste l’indémodable modèle beige, imperméable, parfait pour affronter les journées automnales. Et pour une touche d’élégance supplémentaire, on craque pour une doublure en tartan, un détail chic qui fait toute la différence.
Mais cet automne-hiver, tout autre manteau de saison peut, lui aussi, se parer de carreaux. Qu’il s’agisse d’un motif vichy brun ou d’un tartan bleu marine et vert, peu importe le style : l’imprimé à carreaux s’impose comme l’allié chic de toutes les silhouettes.
Cet automne, votre garde-robe se veut un brin nostalgique. Pour y parvenir, rien de tel qu’un look cottagecore aux accents rétro. Les pièces phares pour construire ce style ? Une robe à volants et dans un imprimé à carreaux. Créez un contraste moderne en y associant des accessoires, comme un sac rouge et un collier avec des fleurs XXL. Et pour parfaire l’allure, misez sur des ballerines à brides en cuir verni, portées avec des chaussettes en maille côtelées.
Également de retour cette saison : la blouse victorienne. Comme il y a quelques saisons déjà, la dentelle et le col Claudine continuent de séduire. Mais cet automne, exit le blanc immaculé : place aux carreaux, évidemment !
Des mini-jupes plissées façon écolière ? Oui, oui, absolument ! Mais cette saison, les modèles élégants, longueur cheville et à imprimé écossais, trouvent eux aussi leur place dans les silhouettes streetstyle. Des ballerines en cuir et un polo en maille complètent parfaitement l’ensemble. Pour éviter l’allure « trop sage », misez sur des accessoires modernes comme de larges boucles d’oreilles, des barrettes et une paire de lunettes de soleil.
Pas envie d’un look trop sérieux ? Associez votre jupe à un pull oversize orné d’un imprimé Disney ou Looney Tunes pour une touche de fantaisie. Pour compléter ce look à la fois ludique et raffiné, misez sur une casquette de baseball, quelques bracelets et des sandales en cuir.