Home Mode Comment entretenir votre sac à main
Comment entretenir votre sac à main

Votre sac à main, allié de tous les jours, s'abime et s'use au rythme de votre vie. On vous donne quelques conseils pour prendre soin de lui. 

L'entretien d'un sac à main dépend de sa matière: cuir, toile, similicuir, daim ou plastique, suivez nos conseils!

En cuir

Protégez régulièrement votre sac en cuir à l'aide d'un coton imbibé de lait pour le corps ou de lait démaquillant. Laissez sécher et essuyez ensuite avec un chiffon propre. Si votre sac est en cuir clair ou en cuir verni, l'astuce pour le nettoyer c'est le blanc d'œuf. Battu en neige et à l'aide d'un chiffon de laine, frottez votre sac en faisant des mouvements circulaires. Il retrouvera alors toute sa brillance. Pour des sacs de couleurs vives ou foncées, utilisez de l'eau vinaigrée et séchez avec un chiffon propre. Si vous possédez un sac en cuir grainé, munissez vous simplement d'un chiffon humide ou d'une brosse douce. Pour ce genre de cuir, une à deux fois par an, pour enlever la saleté de votre sac utilisez une solution très diluée de white-spirit avec un chiffon humide. 

Conseil: le cuir déteste l'eau, mais ne séchez jamais votre sac avec une source de chaleur directe comme un sèche cheveux, par exemple.

En daim

Pour entretenir votre sac en daim, soignez-le régulièrement avec une brosse à daim douce. si vous avez une tache à enlever, saupoudrez votre sac de talc, laissez poser toute la nuit et le lendemain, frottez avec une brosse douce. Votre sac présente des plaques brillantes? Utilisez du papier de verre, avec le grain le plus fin, et frottez délicatement. Une gomme à daim suffira pour faire disparaître les petites marques et taches.  

En toile

Il existe différentes manières de nettoyer un sac en toile. La plus simple: lui faire prendre un bain dans de l'eau tiède savonneuse (préférez un savon naturel) et le frotter avec une brosse douce. Vous pouvez aussi saupoudrez votre sac en toile de bicarbonate de soude (un produit naturel) et ensuite frotter délicatement avec une brosse. Pour un nettoyage plus en profondeur, utilisez une éponge imbibée d'eau et d'ammoniaque ( 5 cuillères à soupe d'ammoniaque pour un litre d'eau), rincez puis séchez avec un linge propre ou un gant de toilette. Si un tache persiste, munissez vous d'un tampon imbibez de vinaigre blanc

En plastique et similicuir 

Entretenir vos sacs en plastique et similicuir est assez facile: une éponge imbibée d'eau tiède et de lessive, laissez sécher et finissez avec un coup de chiffon propre. Votre sac sera comme neuf! 

Pour d'autres astuces, lisez aussi: